Genève

05 novembre 2013 12:54; Act: 05.11.2013 14:45 Print

La rénovation de la gare Cornavin se poursuit

Pas de retard concernant les travaux de rénovation de la gare Cornavin, à Genève.

storybild

Un ouvrier travaille sur le chantier de la gare Cornavin, à Genève. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La deuxième étape de la rénovation de la gare Cornavin, à Genève, suit le calendrier établi. Le mois prochain, le hall historique de l'édifice sera ouvert au public. L'entier du bâtiment sera rendu aux usagers au printemps et l'inauguration officielle, après les dernières retouches, se déroulera en septembre.

Une centaine d'ouvriers s'affairent actuellement sur le chantier, a indiqué mardi le chef du projet auprès des CFF Laurent Amstutz. La façade de la gare est conservée dans sa constitution originelle. La porte d'entrée principale sera toutefois «plus généreuse» et bénéficiera de l'intervention d'une artiste genevoise.

La transformation de la gare vise avant tout à offrir plus d'espaces aux voyageurs. Les couloirs étroits appartiendront bientôt au passé. Un môle vitré de 100 mètres de long, donnant sur le quai numéro un, permettra de relier le hall historique au hall secondaire de la gare. Il accueillera aussi les guichets.

Le bâtiment comprendra aussi un business point, où des locaux pourront être loués à la journée par les voyageurs de première classe. Ce type de service existe déjà à Zurich, Bâle et Berne, a précisé M. Amstutz. Des étages de bureaux seront également mis en location pour des tiers.

Le chantier de rénovation de la gare Cornavin a débuté en janvier 2010. En août 2011, une première aile transformée a été ouverte au public. Les travaux auront coûté au total quelque 110 millions de francs. «La morphologie de la gare a fondamentalement changé», a assuré M. Amstutz.

(ats)