Genève

15 mai 2018 18:30; Act: 16.05.2018 10:47 Print

«Voitures à bannir» lors de la visite du pape

par David Ramseyer - Des dizaines de milliers de fidèles accueilleront le souverain pontife le 21 juin. De quoi paralyser le secteur de l’aéroport. Des dispositifs spéciaux sont prévus.

La venue du Saint-Père à Genève sera la première d'un pape en Suisse depuis Jean-Paul II à Berne, en 2004.
Sur ce sujet
Une faute?

A moins d'être porté par la foi, mieux vaudra éviter le secteur de l'aéroport et celui tout proche de Palexpo, le 21 juin prochain. La visite du pape François à Genève promet d'importantes perturbations du trafic, selon la police. Celle-ci a présenté ce mardi les dispositifs prévus pour la venue du souverain pontife.

L’événement attirera forcément une foule immense. A elle seule, la grande messe devrait drainer 42'000 fidèles à Palexpo. Si aucun axe routier ne sera coupé, les accès seront évidemment restreints au nord de la ville. Pour y circuler au mieux, «il faudra absolument privilégier les transports publics et bannir la voiture dans la mesure du possible», avance le lieutenant colonel François Waridel, chef des opérations des forces de l'ordre cantonales.

Venir très en avance

Les TPG devraient ainsi renforcer leurs lignes et instaurer un service spécial de navettes. Notamment entre le Grand-Saconnex, épicentre de la visite papale, et plusieurs parkings dont certains en France voisine, à Divonne (Ain) ou à Vitam Parc (Haute-Savoie). Outre les automobilistes, 500 cars de pèlerins sont attendus. Des trains spéciaux sont également prévus. Enfin, des cheminements piétons seront instaurés, mais celui entre Palexpo et Cointrin sera supprimé.

En tout état de cause, «nous conseillons aux personnes qui voudraient assister à la messe à 17h30 à Palexpo de se rendre sur site déjà le matin», précise le major Patrick Pulh, chef de la police routière. Autre conseil, cette fois pour les voyageurs qui se rendront le 21 juin à l'aéroport, où la sécurité sera renforcée: arriver trois à quatre heures à l'avance.

Police intransigeante

Justement, concernant le volet sécuritaire, la police est restée discrète, histoire de ne pas dévoiler ses plans. Elle a indiqué que des «blocs de béton seront posés à certains endroits» tandis que les accès aux périmètres de sécurité seront contrôlés. «Les visiteurs devront se conformer à nos indications, avertit Patrick Pulh. En outre, nous serons intransigeants sur tout ce qui concernera les parking sauvages et les incivilités».

Quant à savoir si le public sera autorisé à se masser aux abords des (courts) trajets qu'effectuera le pape, la question reste en suspens. Mais visiblement, les forces de l'ordre hésitent. Enfin, les agents genevois recevront le soutien de leurs collègues romands et français. Les coûts de l’opération et leur répartition n'ont pas encore été définis.

La police se dit en tous cas confiante sur le déroulement de la journée: «Nous avons l'expérience de ce type d'événement, lâche François Waridel. Ça va rouler».

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John_doe le 15.05.2018 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    record de bouchons et de trafic

    je sent qu'on va bien rigolé le 21 juin... des centaines de cars venant de toute l'Europe,les 90000 véhicules frontaliers,le trafic local....On va battre un nouveau record!!!

  • Francois le 15.05.2018 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    François

    François tout court. Et pas 1er

  • Duvent le 15.05.2018 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pape ou pas Pape !

    Quel bordel pour 10 heures de visite. Il faut vraiment aimer le Pape pour aller s'embourber dans les embouteillages Genevois. Quand on aime, on compte pas ..... les heures dans la mouise !

Les derniers commentaires

  • Salut le 16.05.2018 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Theresa

    Demandez à Sur Therese / Theresa

  • TC le 16.05.2018 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blagounette

    Savez vous pourquoi le Pape embrasse le sol quand il arrive dans un pays? Hé bien par ce qu il a volé avec Alitalia!

  • dede le 16.05.2018 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle utilité

    chacun son truc, mais a quoi sert le pape ? Ah oui à recevoir de belles bagnoles et les revendre à des prix de fou...

  • Dy le 16.05.2018 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nimporte quoi

    Et ceux qui bossent à laéroport alors hein ? Cest ridicule

  • Tex le 16.05.2018 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Confesser Maudet

    Le pape vient pour confesser les péchés de Maudet???