Genève

06 février 2014 12:28; Act: 06.02.2014 16:19 Print

Le CERN prépare un LHC quatre fois plus grand

Un accélérateur de particules long de 100km pourrait être réalisé sous le bassin lémanique. Des scientifiques du monde entier se réuniront la semaine prochaine à Genève.

storybild

Le nouveau collisionneur se trouverait dans un tunnel de 80 à 100 km de long. (Photo: CERN)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors même que le Grand collisionneur de hadrons (LHC) n'en est qu'au début de son activité, le CERN planche déjà sur son successeur. Baptisé FCC (Futur collisionneur circulaire), celui-ci serait constitué d'un anneau d'une centaine de kilomètres de circonférence sous la Suisse et la France.

L'étude exploratoire sera lancée la semaine prochaine. Une centaine de chercheurs venus du monde entier se réuniront de mercredi à samedi à l'Université de Genève afin de lancer ce programme prévu sur cinq ans, comme l'ont révélé jeudi le «Tages-Anzeiger» et le «Bund».

Dans un communiqué, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) souligne que le LHC a été imaginé dans les années 1980 pour ne démarrer que 25 ans plus tard. Il est donc temps de songer à son successeur: d'une taille de 80 à 100 kilomètres de circonférence, le FCC pourrait atteindre une énergie sans précédent de 100 TeV (téraélectronvolt), contre 14 TeV pour le LHC.

Cette étude rejoint celle, engagée depuis plusieurs années, d'un collisionneur linéaire compact (CLIC), un accélérateur rectiligne de 80 kilomètres qui pourrait aussi passer sous la Suisse et la France. Les Etats-Unis et le Japon sont toutefois également des candidats potentiels. L'objectif des deux études consiste à déterminer la faisabilité des différentes machines et d'en évaluer les coûts d'ici à 2018/2019, date à laquelle la stratégie européenne en la matière sera mise à jour, écrit le CERN.

Recherche planétaire

La recherche en physique des particules devient en effet de plus en plus planétaire. Des informations sont régulièrement échangées entre les Amériques, l'Asie et l'Europe au sein d'un organe mondial, l'ICFA - le Comité international sur les futurs accélérateurs. Un projet tel que le FCC ne peut pas être réalisé par un seul continent, a indiqué à l'ats le porte-parole du CERN Arnaud Marsollier.

En attendant, il est prévu de faire fonctionner le LHC pendant encore vingt ans. Actuellement à l'arrêt, il doit redémarrer en 2015. Par la suite, il devrait subir une «mise à niveau» avec de nouveaux instruments censés en augmenter la luminosité. Ce programme, baptisé HL-LHC (High Luminosity LHC) doit permettre d'augmenter le nombre de collisions d'un facteur dix d'ici 2024.

«Nous savons encore peu de choses sur le boson de Higgs, nous sommes en quête de la matière noire et de la supersymétrie... Seuls les prochains résultats du LHC seront en mesure de nous indiquer les pistes des recherches à suivre dans l'avenir, et le type d'accélérateur le mieux adapté», commente Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l'informatique au CERN.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frjo le 06.02.2014 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Tunnel sous la rade..

    ...enfin une solution pour les automobilistes Genevois....

  • Ralph le 06.02.2014 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Et la Rade ?

    Si ils creusent sous le lac, ils pourront le faire un peu plus large pour faire passer les voitures aussi...

  • Ach... le 06.02.2014 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Méga Collisioneur Géant

    Quelle horreur... Des particules frontalières...

Les derniers commentaires

  • Prophète le 06.02.2014 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Génial, il fallait y penser!

    Regardez la carte, ça saute aux yeux! Le tunnel passe sous le lac! En agrandissant le tunnel de service les Genevois auront leur traversée de la rade pour une bouchée de pain.....

  • Hermann le 06.02.2014 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Big Gang

    Pourquoi ne pas plutôt dépenser ces millions dans la recherche pour la lutte des cancers en tout genre. Et quand on sait se que produit les ondes du portable sur la santé quand est-il sur un engin qui fait la moitié de la taille du lac...

    • Milpa Bagen le 06.02.2014 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Erreur!!

      Mais c'est le cas!! Selon vous d'où sortent les appareils a positron qui sont utiliser dans la lutte contre les cancres? Et puis n'oublions pas que le web est né au Cern! Donc en faisant de la recherche fondamentale, on ne sais jamais ce que l'on va trouver, mais ce qui est sur c'est que des milliers d'applications en sortent pour le bien de tous!

  • Naim le 06.02.2014 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    haaha

    Et pour le Ls il ya moyen d'en faire une équipe 4 fois plus grand aussi comme le Lhc :-D

  • jicébé le 06.02.2014 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un tunnel sous la Rade !

    Très bonne idée, mais creusez un tunnel suffisament grand pour y faire passer également une belle autoroute de contournement de Genève !

  • qwertz le 06.02.2014 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je cherche mon bout de pain..

    Je pourrais savoir le prix svp?