Genève

19 février 2019 12:08; Act: 19.02.2019 12:12 Print

Le Canton déterre son projet de vélib'

Véritable arlésienne, le projet cantonal de vélo en libre-service pourrait voir le jour en 2020, selon les voeux du conseiller d'Etat Serge Dal Busco.

storybild

Comme Paris, Genève rêve d'avoir son vélib'. (Photo: Keystone/AP/Remy de la Mauviniere)

Sur ce sujet
Une faute?

Le canton de Genève aura-t-il enfin son réseau de vélib'? Après de nombreuses tentatives infructueuses depuis une quinzaine d'années, le dossier semble remis sur les rails. Selon la «Tribune de Genève», le conseiller d'Etat, Serge Dal Busco, chargé du Département des infrastructures, planche sur un nouveau projet qui pourrait aboutir à la mi-2020, en cas de non recours. Un appel d'offres conforme à la législation va être lancé.

Pour rappel, le précédent projet cantonal avait été retoqué l'an passé par le Tribunal fédéral à la suite d'un recours de la société Vélospot. Celle-ci estimait notamment que le système d'attache des vélos excluait son propre système de verrouillage. Les juges de Mon-Repos avaient estimé que l'appel pour une concession d'utilisation de l'espace public «aurait dû faire l'objet d’un véritable appel d’offres». Le nouveau projet inclut le Canton de Genève, six communes dont la Ville de Genève, ainsi que les TPG. D'autres municipalités pourraient les rejoindre.

(leo)