Genève

18 juin 2019 17:52; Act: 19.06.2019 07:32 Print

La Voie verte cartonne, le Canton serre la vis

par Maria Pineiro - Les autorités vont mener des opérations de sensibilisation sur cet axe de mobilité douce victime de son succès.

storybild

Entre 3000 et 3500 vélos empruntent l'axe de mobilité douce quotidiennement. (Photo: Laurent Guiraud)

Sur ce sujet
Une faute?

Vélos, ebikes, trottinettes, patins ou encore piétons. Depuis le printemps 2018, la Voie verte accueille des usagers de tous types, aux vitesses et priorités bien différentes. Résultat selon le Département du Territoire: une cohabitation parfois compliquée, un partage de l'espace pas toujours adéquat et des tensions.

Le Canton note également que les deux-roues, qui sont 3000 à 3500 quotidiennement à emprunter l'infrastructure, ne sont pas suffisamment prudents lorsqu'il s'agit de quitter la Voie verte pour traverser la chaussée, ce qui leur fait perdre la priorité. Une campagne de sensibilisation sera menée et de nouveaux aménagements vont être créés afin d'augmenter la sécurité.

Un site mixte à partager

Les autorités genevoises ont donc décidé de mettre les points sur les i. Gérard Widmer, directeur à l'Office cantonal des transports, indique qu'il y a une confusion de la part des usagers. Il rappelle que la Voie verte est un «site mixte, où tous les modes de transport peuvent théoriquement circuler librement sur la totalité de l'espace. Cette réglementation a été choisie en accord avec les communes et les associations de mobilité douce». Par ailleurs, le département précise que «les piétons ont en tout temps la priorité sur les autres usagers».

Pour ce qui est du problème des intersections avec des routes, le Canton précise qu'en quittant la Voie verte, les vélos perdent leur priorité au profit des voitures. Il leur est également rappelé qu'ils ne sont pas supposés emprunter les passages piétons. Afin de rendre les croisements plus sûrs, «un nouveau revêtement et des pictogrammes au sol rendront attentifs les usagers au fait qu'ils approchent d'un carrefour». Les conducteurs de voiture seront aussi visés par ces mises en garde.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • suivant le 18.06.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    next

    Faut les voir se jeter sur la route aux intersection. Une vraie plaie. Sans parler des vélos électriques qui roulent à 45 comme des tarés sur cette voie. Les enfants sont en danger.

  • Marc le 18.06.2019 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    égalité

    des amendes et c'est tout. pourquoi toujours vouloir protéger cette catégorie d'utilisateurs de la route ?

  • Onésienne le 18.06.2019 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vélo tranquille

    ¨Je vois beaucoup de commentaire haineux sur les cyclistes ... j'aimerais juste rappeler qu'ils ne sont pas tous pareils ... J'utilise mon vélo de temps en temps, mais je suis très prudente et ça ne me viendrait même pas à l'idée de passer au rouge ... peut-être qu'on pourrait dissocier les Fangio de la pédale des gens respectueux des règles et des priorités, car contrairement à ce que beaucoup pensent il y en a, des cyclistes paisibles ... c'est comme les automobilistes : il y a de tout sur la route !

Les derniers commentaires

  • Favre le 20.06.2019 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Permis pour cycliste

    Il faudrait instaurait un permis vélo ou au moins une autorisation de circuler à vélo et avoir des vélos immatriculés. Comme ça les conducteurs de deux roues ne se sentiraient plus en toute impunité lorsqu'il s'agit de circuler.

  • Ben le 19.06.2019 19:22 Report dénoncer ce commentaire

    Veloroute

    Pourquoi pas faire des passerelles qui enjambent les routes? Ça ferait une veloroute. Le moment est venu de favoriser le vélo au maximum.

    • kema le 20.06.2019 11:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Ben

      Excatement! A la base la voie verte devait être une autoroute pour vélo (faire gagner du temps à ceux qui laissent la voiture au garage pour désengorger les routes). Maintenant on se rend compte que ce n'est pas du tout le cas car les cyclistes doivent s'arrêter tous les 30m pour laisser passer les voitures, éviter les enfants qui jouent sur leur petites trottinettes, les piétons qui marchent au milieu de la piste cyclables...

  • PP le 19.06.2019 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voie verte dangereuse

    C'est vrai cette voie verte est super dangereuse: - A chaque intersection de route y a pas de barrière afin de faire ralentir les usagés en deux roues, 90% ne s'arrêtent même pas. - La piste cyclable se trouve côté droite et plus loins, elle se trouve à gauche. Aller chercher la logique. - La piste cyclabe n'est pas assez large pour ce croiser. Pourquoi avoir fait la séparation entre la piste cyclabe et la zone piétonne zaussi large. - Le gravier est super dangereux quand un 2 roues doit prendre un chemin transversal...même à petite vitesse. - Pourquoi ces fameux vélos électrique qui roulent vraiment trop vite, sont-ils admis? Et pour être gentil, ils roulent à 35kmh voir plus. Pour conclure, j'espère que les autorités vont faire quelque chose, avant qu'il y ait un mort....

  • Zéro problème le 19.06.2019 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deux problèmes solutionnés

    Je ne vois pas où est le problème : laissez tomber toutes les règles de circulation (de toute façon, pour ce que ça sert...) pour tout le monde. Non seulemen ça résoudra le problème de la circulation puisqu'il y aura moins de monde, mais en plus ça libérera des appartements...!

  • Klaus le 19.06.2019 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Assez

    Cycliste qui respecte pas sa place dans le trafic routier et qui coupe devant une moto pour dépasser par la gauche .... y'en a marre de ces ignorants et dangers sur la route