Election

17 juin 2012 20:43; Act: 18.06.2012 09:06 Print

Le Conseil d'Etat n'aura pas résisté à Maudet

par Henri Della Casa/Raphaël Leroy - Le candidat libéral-radical souffle l’élection à ses adversaires. La droite reste ainsi majoritaire à l’Exécutif.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Ses adversaires disent qu’à 34 ans seulement, il a brûlé les étapes de sa carrière. La population genevoise n’est pas de cet avis et a triomphalement porté Pierre Maudet au Conseil d’Etat. Le libéral-radical a littéralement été plébiscité, obtenant 39,8% des voix.

«Je suis soufflé de mon score. C’est le résultat d’une campagne qui portait sur mon bilan et sur la ligne qui est la mienne», a déclaré l’actuel conseiller administratif en Ville de Genève.

Anne Emery-Torracinta très émue

Si le score de Maudet lui donne une légitimité qui lui permettra d’être bel et bien un nouveau moteur au sein du gouvernement, la sanction est sévère pour la candidate socialiste Anne Emery-Torracinta, deuxième avec 28,3% des suffrages.

Dans la cour de l’Hôtel-de-Ville, c’est les yeux rougis d’émotion que la députée analysait les résultats. «Je ne doute pas de l’implication de nos alliés. Les Verts et la gauche de la gauche ont joué le jeu». Complètement?

Au vu du score du troisième homme, Eric Stauffer (27,6%), une bonne partie de la gauche a sans doute donné sa voix au leader du MCG. «J’arrive premier dans les plus importantes communes suburbaines», s’est félicité à ce titre le magistrat d’Onex.

«Je ne m'inscris pas dans une continuité»

«On ne récupère pas un déficit de notoriété en quelques jours», avançait pour sa part Manuel Tornare (PS). Le candidat malheureux à la primaire socialiste estime néanmoins que sa camarade a fait une bonne campagne.

Pierre Maudet entrera lui en fonction le 29 juin et retrouvera le siège de Mark Muller, démissionnaire. «Il y a dans la population une grogne. Je ne vais pas au Conseil d’Etat pour m’inscrire dans une continuité.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Bravo pour cette avancement dans la carrière, mais dommage qu'il parte de la ville. Je travaille dans son département et je peux vous dire qu'il a fait du très bon travail! – Foctionnaire

Les commentaires les plus populaires

  • Sylvain le 17.06.2012 16:59 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage pour Mitch

    Avec une nouvelle élection à la mairie deGeneve, on va regretter d'autant plus le décès de Michel Chevrolet. Un siège au conseil administratif lui aurait tellement bien été. Et Genève y aurait gagné!

  • Monsieur Tags Ville de Genève le 17.06.2012 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Félicitations à Mr Maudet

  • agatha christie le 17.06.2012 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Genève ville de gauche l'horreur

    J'espère que la gauche ne va pas laisser Genève ville devenir de nouveau un vrai dépotoir?M.Maudet à fait un très bon travail même si il n'a pas pu l'achever complètement.

Les derniers commentaires

  • Eva Bucher le 17.06.2012 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Enfin quelqu'un de bon sens, dynamique et efficace! Qu'il puisse redonner aux autres un peu de ce qu'il a pour qu'ils se reveillent (ou laissent la place à meilleurs qu'eux!) et puissent sortir Genève de l'impasse...

  • Un Fervent Du Renouveau le 17.06.2012 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    booff !! T'en pis, cette fois je quitte cette ville d'immobilisme et de cancres... Dommage pour M.Stauffer je l'aurais bien vu donner un coup de pied dans cette fourmilière de copinage ou le fric compte avant sa famille !!!! Bravo Monsieur Stauffer et j'espère.....à bientôt.

    • all-in le 18.06.2012 12:23 Report dénoncer ce commentaire

      Vraiment?

      Avec Stauffer on aurait fait du copinage entre genevois contre les savoyards et Bern...c'est ça le progrès?! Allons donc..

    • benoit le 18.06.2012 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      son salaitre

      Euh...savez vous combien Stauffer gagne par année? 300'ooo francs. Donc je pense que niveau copinage et fris, il n'est pas en reste...

    • Mallo le 18.06.2012 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      retour du bon sens

      Comme quoi, in fine, les genevois votent intelligent!!!

  • agatha christie le 17.06.2012 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Genève ville de gauche l'horreur

    J'espère que la gauche ne va pas laisser Genève ville devenir de nouveau un vrai dépotoir?M.Maudet à fait un très bon travail même si il n'a pas pu l'achever complètement.

    • all-in le 18.06.2012 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      à l'est

      C'est ça votre gros souci? que la ville ne soit pas un dépotoir? est-ce d'êtres humains que vous parlez? dans les deux cas, vous êtes plus bas.

  • Yop yop le 17.06.2012 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Maudet

    Parfait! tout sauf Stauffer

  • Foctionnaire le 17.06.2012 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et Dommage

    Bravo pour cette avancement dans la carrière, mais dommage qu'il parte de la ville. Je travaille dans son département et je peux vous dire qu'il a fait du très bon travail!

    • Ex fonctionnaire le 17.06.2012 18:50 Report dénoncer ce commentaire

      Tant mieux pour la Ville

      J'ai travaillé également dans son département. Pas du tout d'accord avec vous

    • Courant d'air le 17.06.2012 19:54 Report dénoncer ce commentaire

      Bof, il a beaucoup ventilé

      Amusant,ce commentaire....

    • Genève sale le 17.06.2012 20:17 Report dénoncer ce commentaire

      Trop peu de gens valables à Genève

      M.Maudet on l'aime.

    • Bob Morane le 18.06.2012 02:51 Report dénoncer ce commentaire

      La ville vous regrettera!!

      Comme vous dites: "vous avez travaillé"... Sincères félicitations Monsieur Maudet, et tout de bon pour la suite de votre carrière!!