Genève

22 avril 2018 17:22; Act: 22.04.2018 17:22 Print

Le Nant d'Avril retrouve son cours à ciel ouvert

D'importants travaux ont permis de renaturer la rivière. Une voie réservée à la mobilité douce a été aménagée.

storybild

Un nouveau paysage se dessine autour du Nant d'Avril pour répondre à un enjeu majeur des années à venir : améliorer la qualité de l'eau. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Après trois ans de travaux, les autorités ont inauguré vendredi la renaturation du Nant d'Avril sur un tronçon de 1200 mètres le long de la route du Mandement à Meyrin (GE). Cette rivière qui rejoint le Rhône a retrouvé une partie de son cours à ciel ouvert.
Cette première tranche de renaturation représentait 3 millions de francs de travaux, a indiqué vendredi le département de l'environnement (DETA) dans un communiqué. Il faudra étudier ses effets sur un plan biologique et observer comment la population s'approprie ce nouveau milieu avant de lancer les prochaines étapes plus en aval, précise le DETA.

Le Nant d'Avril a été enterré, endigué et bétonné depuis des dizaines d'années. La renaturation visait d'abord à améliorer la qualité de l'eau mais aussi à favoriser une faune plus préservée. Le projet a ainsi intégré une traversée du cours d'eau sous la route du Nant d'Avril pour renforcer les corridors biologiques utilisés par les batraciens et la petite faune.

Une voie réservée à la mobilité douce longe cette partie du cours d'eau. Il s'agit d'un trait d'union entre la ville et la campagne qui favorise la faune et la flore, a relevé le chef du DETA Luc Barthassat. Le public est aussi invité à se détendre au bord de l'eau avec l'aménagement de plusieurs bancs et de petites places.

(ats)