Genève

23 août 2013 19:44; Act: 23.08.2013 19:44 Print

Le PS copie à son insu une pub pour berlines de luxe

Les visuels utilisés par le parti à la rose sont absolument identiques à une campagne publicitaire allemande vantant les mérites de Mercedes.

storybild

A gauche, l'affiche socialiste, à l'effigie du candidat Thierry Apothéloz. A droite, le placard faisant l'article pour Mercedes. (Photo: dr)

Une faute?

Parti socialiste genevois et mécanique germanique, même combat? C'est ce que suggère le site cominmag.ch, qui accuse carrément la formation de gauche de plagiat. Cette dernière a dévoilé cette semaine ses affiches destinées à promouvoir ses candidats au Conseil d'Etat. Un procédé graphique les y présente à la fois de face et de profil. Mais il y a un hic: en 2012, l'agence allemande Jung von Matt Hamburg avait usé d'une technique exactement identique pour vanter les mérites de Mercedes-Benz.

Il s'agit d'un hasard, affirme le Parti à la rose, qui dit avoir découvert vendredi les images publicitaires, précisément sur le site cominmag.ch. Sa propre campagne, assure-t-il, a intégralement été conçue à l'interne. C'est Olga Baranova, l'habituelle graphiste du PS, qui en est l'auteur. «Effectivement, c'est absolument le même concept», admet la conseillère municipale. Elle promet en revanche ne pas avoir eu connaissance de la réclame automobile.

«Utiliser ce type d'images, c'était une idée à moi, mais je n'ai rien inventé. Je me suis suis inspirée de visuels qui tournent sur le web. Ce qui est original, c'est de ne jamais les avoir vu dans les rues de Genève, ni en Suisse à ma connaissance.» Pour Olga Baranova, nul plagiat, donc. L'agence de publicité allemande et elle aurait simplement utilisé une source d'inspiration identique.

(jef)