Coronavirus

16 mars 2020 12:15; Act: 17.03.2020 06:35 Print

Huit cantons désormais en état de nécessité

Le Valais, Vaud et Genève ont annoncé lundi qu'ils fermaient les établissements publics, à l'instar du Tessin, Neuchâtel, Jura, Bâle-Campagne et des Grisons.

Sur ce sujet
Une faute?

En attendant une décision du Conseil fédéral sur le confinement, huit cantons suisses appliquent déjà l'état d'urgence et ferment les établissements publics. Cinq autres ont demandé l'aide de l'armée. Pendant ce temps, l'épidémie continue de se propager à grande vitesse.

Le nombre de décès a grimpé à 15 lundi en Suisse, avec un premier décès dans le canton de Zurich. Les cas annoncés par l'Office fédéral de la santé publique ont fait un bond de 800 en l'espace d'un jour, ce week-end.

Le Valais, et Genève ont annoncé lundi fermer leurs commerces lundi dès 18h, sauf ceux fournissant des services essentiels. Vaud a annoncé cette fermeture dès mardi 6h et les rassemblements privés seront en outre limités à 10 personnes. Genève, de son côté, va plus loin et interdit les manifestations et rassemblements publics ou privés, à l'intérieur ou en extérieur, de plus de cinq personnes.

Le Tessin, Neuchâtel, le Jura, Bâle-Campagne et les Grisons les avaient précédés avec des mesures similaires ce week-end.

Armée en soutien

Cinq cantons ont jusqu'ici demandé le soutien de l'armée pour lutter contre le coronavirus. Quelque 300 membres du bataillon hôpital 5 de l'armée étaient lundi à disposition pour lutter contre le coronavirus. Le Tessin, les Grisons, les deux Bâle, et la Thurgovie avaient émis des demandes d'aide lundi matin, a indiqué le porte-parole de l'armée Daniel Reist, interrogé par Keystone-ATS, qui a précisé que la situation évolue de minute en minute.

Réserves de guerre pas nécessaires

Coop, Migros, Aldi, Spar, Denner, Manor et Volg prient leurs clients, dont certains ont littéralement pillé leurs filiales en fin de semaine dernière, de renoncer à se relancer dans la constitution de réserves de guerre. Ils répètent que l'approvisionnement du pays est assuré de façon durable. Ils précisent travailler en étroite collaboration avec les autorités fédérales et les fournisseurs.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Chris le 16.03.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien mais...

    normal... j'espère juste que l'état aidera les indépendants en raison individuelle sinon va y avoir un sacré retour de flammes au niveau économique après ce virus.

  • Pony le 16.03.2020 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    fermeture pour tous

    Au valais les golfs remplis de personnes à risque sont toujours ouverts. C'est un scandale.

  • Jedisçajedisrien le 16.03.2020 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    LOCKDOWN, please !

    Berne est la capitale n'est-ce pas? et pourquoi Berne ne montre pas l'exemple? Pourquoi Berne se défile à chaque fois? BASTA TOUT LE MONDE À LA MAISON et arrêtez de vous prendre dans les bras et de vous faire des bisous ! Ey mes petits suisses la situation est grave, ok ?!

Les derniers commentaires

  • J'accuse le 18.03.2020 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'accuse

    En tout cas les prostitués du 4 ch delà gravière n'auront pas besoin d'aide vu qu'elles reçoivent encore des clients!!!

  • maria le 18.03.2020 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    coronavirus

    je ne comprends pas arrêter le virus ?? comment ??? geneve circule comme si rien n'était les chantiers ?? tout le monde travaille dîtes moi c'est quoi çe cirque ??? c'est tout le monde concerné pour lutter contre ce virus ???? non je ne crois pas et a çe stade tout le monde va souffrir mais d'abord l'économie du pays

  • Peter Pan le 17.03.2020 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Titanic

    le système craque de partout .. HUG 2/3 de frontaliers 1/3 de résident et suisse ...ce qui devrait être le contraire.. faut rétablir un équilibre rapidement le système est devenu bancal.. frontaliers au chômage et endettés..que va t'il se passer côté français.. cessation de paiement dette hypothécaire et autres. ..donc baisse des prix immobiliers surfait et actif pourris dans le bilan des banques françaises.. attendons 2 à 3 mois et on verra les dégâts.. la France ne va pas tarder à demander au canton GENEVOIS de payer les allocations de chômage pour leurs frontaliers qui roulent tous dans des vehicules de marques allemandes sans oublier la villa avec piscine..zoomer sur google maps vous verrez .ce n'est que le début du chaos..préparons nous ce ne sera pas facile.. le système était trop beau pour durer..une remise à plat des consciences..un avant et un après.

    • Captaine crochet le 18.03.2020 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      Alerte au gogole

      Les frontaliers roulent tous en voiture allemande et ont tous une villa avec piscine? Bizarre j'avais un chambre chez l'habitant avec une vieille 206 avant de venir vivre en Suisse. Y'a vraiment des cas sociaux en Suisse, faut arrêter le cbd un peu de temps en temps...

    • Elle est belle, la Vie.... le 19.03.2020 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Captaine crochet

      Quand vous aurez autant de paiements que nous, ou au même prix, comme l'ass -maladie, taxes, les loyers.... le Respect, dans tous les cas ne vous étouffe pas.

  • Miss MoniKniK le 17.03.2020 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    obligation de domicile ?

    On doit faire quelque chose pour faciliter le passage des frontaliers qui sont infirmiers soignants etc à Genève. La stupidité des MCG-UDC ne doit pas primer sur la sécurité publique des genevois. Sans ces infirmiers, on ferme l'hôpital. IL y a aussi beaucoup de Policiers genevois qui vivent en France. Il faut aussi leur faciliter le passage et ceci autant pour venir en Suisse que pour rentrer chez eux en France.

  • Geoffrey_ le 17.03.2020 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    incroyable

    Transports, alimentaire, Poste, Pompiers,soins etc faut bien quand même...... on bosse , sport solo, courses sans trainer, finalement plus angoissant que le Virus, c'est cette situation inédite et dramatique pour certains et pas que la santé. Incertitudes=Angoisses