Carouge (GE)

27 février 2019 10:07; Act: 27.02.2019 10:31 Print

Le Vieux-Carouge ne sera pas envahi de bureaux

Le Conseil municipal carougeois a voté mardi un plan d'utilisation du sol pour favoriser les petits commerces et limiter l'installation de bureaux.

storybild

Les autorités veulent que le Vieux-Carouge reste un lieu animé. (Photo: Google )

Une faute?

Éviter que le Vieux-Carouge ne devienne un repaire de fiduciaires. C'est ce que vise le nouveau règlement adopté par le Conseil municipal de la Cité sarde mardi. Ce plan d'utilisation du sol (PUS) précise l'affectation des locaux dans le centre historique de la commune genevoise, indique la «Tribune de Genève». La ville de Genève s'était dotée d'un pareil outil en 2013. Le but est de limiter la multiplication de bureaux au détriment des petits commerçants. Un phénomène qui a alerté les autorités carougeoises.

Avec le PUS, la Commune pourra se prononcer à chaque changement de locataire et ainsi veiller à ce que les arcades ouvertes au public le restent. Un magasin d'habits pourrait céder la place à un débit de boisson, mais pas à un bureau d'architectes. Le propriétaire qui voudra tout de même transformer un local en lieu fermé devra prouver que son bien a été mis sur le marché à un prix abordable et qu'aucun commerçant ne s'est montré intéressé.

(leo)