Genève

11 mai 2012 16:30; Act: 11.05.2012 17:23 Print

Le bord du lac pris d'assaut

par Raphaël Leroy - Ils étaient nombreux ce vendredi à profiter du temps estival qui dure depuis deux jours. Mais attention, ça ne va pas durer.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Ce vendredi de mai avait des airs d'été au bout du lac Léman. Beaucoup de Genevois avaient sorti leur maillot de bain pour profiter des nombreux rayons de soleil qui durent depuis deux jours maintenant.

30 degrés à Genève

A Baby Plage, aux Bains des Pâquis ou sur les bords du lac, l'affluence était au rendez-vous. «Nous avons atteints 30 degrés vendredi après-midi à Genève et légèrement plus à Sion, indique Dean Gill, prévisionniste à MétéoSuisse. Une telle température reste relativement rare au mois de mai, même si nous avions déjà mesuré 30 degrés dans certaines régions fin avril pendant la tempête de foehn.»

Venus en famille, avec des amis ou simplement avec un livre ou un iPod, les amateurs de soleil ont eu raison de profiter de la journée, car ça ne devrait pas durer.

Pluie et perte de 15 degrés samedi

«Un front froid et des perturbations sont attendus dès samedi matin, prévient Dean Gill. De la pluie est prévue avec une chute des températures pouvant aller jusqu'à 15 degrés. La bise va ensuite se lever pour ramener progressivement le soleil d'ici dimanche mais le mercure restera relativement bas.»

Les températures ne devraient pas remonter avant jeudi prochain, avant une nouvelle dégradation.

Première journée tropicale en Suisse romande

Plusieurs statons de mesure ont enregistré des températures supérieures à 30 degrés ce vendredi après-midi et ce pour la première fois de l'année 2012, selon Vincent Devantay de MeteoNews. Cete situaton est due à la présence d'une masse d'air sec et chaud au-dessus de la Suisse en provenance de la péninsule Ibérique. Cette situation prendra toutefois brutalement fin samedi en raison du passage d'un front froid assez actif. Les valeurs suivantes ont été mesurées en Suisse ce vendredi jusqu'à 16h30:

Coire: 30.8 degrés
Bâle: 30.6 degrés
Sion: 30.2 degrés
Genève: 30 degrés

La chaleur s'est également imposée en montagne avec plus de 25 degrés à La Chaux-de-Fonds à 1000 mètres d'altitude, 18 degrés au Moléson (2000m) et 5 degrés au Jungfraujoch à
3580 mètres d'altitude.

(20 minutes)