Genève

17 mars 2011 22:29; Act: 17.03.2011 22:29 Print

Le canton aide le GSHC à la limite de la légalité

par Raphaël Leroy - L'Etat a versé 1,6 millions de francs au Genève-Servette avec des fonds de la loterie romande. La légalité de la démarche est en question.

storybild

Hughes Quennec, Mark Muller et Charles Beer ont signé un accord en juin. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le conseil d’État genevois a-t-il agi dans l’illégalité en octroyant une subvention au Genève-Servette (GSHC) en juin dernier? Cet été, le canton, la Ville et le club se réunissaient pour annoncer un accord visant à soutenir des Aigles aux abois. L’État y consentait une aide ponctuelle de 1,6 millions de francs versée directement au GSHC à titre de «soutien très spécial». Le hic, c’est que cette somme provient des fonds de la Loterie romande qui exclue toute aide à une société anonyme.

La commission des finances s'en mêle

Curieuse d’en savoir plus, la commission des finances du Grand Conseil a entendu il y a trois semaines le magistrat en charge du sport, Charles Beer. «Nous sommes dans une zone grise, indique Éric Bertinat, président de la commission. L’aide de l’État peut se comprendre vu les négligences de la Ville, qui serait d’ailleurs bien inspirée de rembourser le canton. Mais cette subvention reste peu claire. L’État doit s’expliquer.»

Absence d'audit

Car contrairement à ce que beaucoup croient, cette somme n’a jamais été auditée par la Cour des comptes. «Notre rapport de septembre n’a pu prendre en compte ce montant, confirme Stanislas Zuin, le président de la Cour. Mais nous allons l’étudier dans le cadre du suivi des recommandations d’ici juin.»

Le canton, lui, reste serein. «Tout a été fait dans la légalité, estime Michael Kleiner, secrétaire général adjoint au sport du Département de l’instruction publique. Nous réfutons ce terme de «zone grise». L'attribution de ces sommes est du ressort du Conseil d'Etat qui a agi dans ce cadre- là.»

Les commentaires les plus populaires

  • Bella Vida le 17.03.2011 23:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les fonds de la loterie romande ??????

    Si tel est le cas on donne aussi 1,6 millions au LHC au HCC à FG, etc... ?... C'est quoi ce binz ? ... J'ai dû louper une case là...

  • gat_ze_flu le 18.03.2011 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    bienvenue à bronxville !

    "Laide de lÉtat peut se comprendre vu les négligences de la Ville, qui serait dailleurs bien inspirée de rembourser le canton." mouhahaha !

  • Poppers le 19.03.2011 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Mc Sornette

    En tout cas une chose est sûr, Mc Sorley sait pleurer devant les bonnes portes, à défaut de savoir gérer un budjet... Faudrait qu'il apprenne à revoir ses désirs à la baisse, ça serait un bon commencement...

Les derniers commentaires

  • Poppers le 19.03.2011 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Mc Sornette

    En tout cas une chose est sûr, Mc Sorley sait pleurer devant les bonnes portes, à défaut de savoir gérer un budjet... Faudrait qu'il apprenne à revoir ses désirs à la baisse, ça serait un bon commencement...

    • Badloki le 20.03.2011 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      In Chris we trust

      Renseigne toi avant de dire n'importe quoi, plusieurs audits de la ville ont vérifié les comptes et constaté un déficit structurel dû aux rénovations faites justement par la ville.

  • Anne-Laure le 18.03.2011 18:07 Report dénoncer ce commentaire

    Où est le procureur ?

    Cette aide financière est illégale et le ministère publique a l'obligation de déposer une plainte

  • Reymond le 18.03.2011 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    La loterie romande à l'abri...

    ... des critiques, évidemment. Quant on arose au service des combines politiques, on peut ainsi se mettre à l'abri de toute critique. C'est ainsi que des administration mettent des annonces inutiles dans les médias, juste pour échapper aux dénonciation des scandales. Qui pourrait lancer une polémique sur un hôpital qui commet des bavures si son propre gagne-pain dépend de ce genre d'annonceur?

  • Morgarten le 18.03.2011 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas moi, c'est l'autre !

    Houlà ! ça pue la magouille et le copinage à plein nez !. D'après l'article, il y aurait une foultitude d'intervenants qui se tirent dans les pattes. Pas nouveau à GE. Mais qu'en pense le citoyen qui ne s'intéresse pas au hockey ?.

  • Margot le 18.03.2011 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Le changement est devenu URGENT

    C'est devenu une évidence : tous les politiciens des divers départements en place ne sont plus aptes à gérer ce canton et malheureusement, nous en avons des preuves tous les jours! Vivement le nettoyage du printemps lors des prochaines votations !