Ville de Genève

08 novembre 2019 09:15; Act: 08.11.2019 09:52 Print

Le dépôt des musées est neuf, cher et... défectueux

Les musées genevois ont stoppé le déménagement de leurs œuvres dans les nouveaux locaux d'Artamis. Humidité et température n'y sont pas assurées.

storybild

Le Muséum d'histoire naturelle n'avait transporté que quelques cartons à la Jonction. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Une faute?

Le tout nouveau dépôt destiné à accueillir les collections des musées genevois a coûté 45 millions. Il a été construit sur quatre étages, dont trois en sous-sol, sur le site d'Artamis, à la Jonction. Il est censé accueillir des centaines de milliers d'œuvres. Mais il y a un gros hic, et le transfert de tous ces objets a été interrompu: les locaux souffrent de défauts liés à l'humidité, à la température et aux finitions du sol, révèle la «Tribune de Genève».

Une expertise va être lancée pour déterminer les causes de ces problèmes, isoler les responsabilités et calculer les coûts de remédiation. Dans l'intervalle, le conseiller administratif Sami Kanaan assure que les collections qui avaient déjà été déménagées dans le nouveau dépôt n'ont pas été en danger.

(jef)