Genève

17 mai 2018 11:05; Act: 17.05.2018 11:31 Print

Le directeur de la Bibliothèque est parti

Alexandre Vanautgaerden a quitté ses fonctions le 31 mars. Il avait été suspendu à la suite d'un rapport sur le climat délétère à la Bibliothèque de Genève (BGE).

storybild

Des employés de la BGE avaient évoqué des menaces et du dénigrement de la part du directeur. (Photo: Google)

Sur ce sujet
Une faute?

Le directeur de la Bibliothèque de Genève (BGE) et la Ville de Genève ont mis fin à leurs rapports, annonce jeudi «Le Courrier». Alexandre Vanautgaerden avait été suspendu fin janvier après la publication d'un rapport de la Cour des comptes. Celui-ci faisait état d'un climat délétère au sein de l'institution. La Cour avait notamment pointé le comportement inapproprié du fonctionnaire.

Ce dernier avait contesté ces reproches et recouru contre sa suspension auprès de la justice. «Un arrangement a été trouvé», a indiqué à l'ats Félicien Mazzola, porte-parole du Département de la culture et du sport (DCS). Le recours a été retiré, a-t-il précisé. La Ville de Genève a renoncé à infliger un blâme au directeur. Ce blâme ne concernait toutefois pas les faits dénoncés par la Cour des comptes.

Enquête sur la santé et la sécurité

Le poste de directeur de la BGE va être mis prochainement au concours. En attendant, l'intérim sera assuré par la directrice du DCS, Carine Bachmann, précise le quotidien.

Un groupe de travail interne a par ailleurs été mis en place pour appliquer les recommandations de la Cour des comptes. Une enquête sur la santé et la sécurité, exigée par l'Office cantonal de l'inspection et des relations de travail (OCIRT), a aussi été lancée, a précisé Félicien Mazzola.

(ats/leo)