Genève

30 mai 2016 15:30; Act: 30.05.2016 22:10 Print

Le gazon du Stade pourra passer l'hiver au chaud

par David Ramseyer - Des travaux pour poser une nouvelle pelouse chauffée ont débuté. Payés par un mécène, ils devraient s’achever début août.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Après les crampons suisses et belges, samedi dernier, ce sont des tracteurs et des pelles mécaniques qui depuis ce lundi matin martyrisent la pelouse du Stade de Genève. Ou ce qu'il en reste. Minée par la maladie et l'usure, elle va être remplacée par un gazon naturel renforcé de fibres synthétiques et chauffé. Coût: un peu moins de 4 millions de francs, payés par un mécène privé. Selon nos sources, il s'agit de la Fondation Wilsdorf, qui chapeaute Rolex.

Terrain quadrillé par des tuyaux

Un système de tuyaux sous la surface de jeu doit permettre à la température de la terre de ne jamais descendre sous les 6 degrés, même au plus fort de l'hiver. «Cela l'empêchera de geler et l'herbe pourra ainsi se régénérer toute seule», explique Laurent Moutinot, président de la Fondation du Stade. De quoi faire vivre le gazon bien plus longtemps qu'auparavant, même si évidemment des «travaux d'entretien réguliers resteront indispensables».

Le système d'alimentation de la tuyauterie utilisera des énergie renouvelables. Lesquelles? Le choix n'a pas encore été arrêté. Des études sont en cours, notamment sur un approvisionnement en photovoltaïque. Autre solution envisagée: récupérer la chaleur générée par les installations du stade ou du centre commercial voisin. Le système d’alimentation des tuyaux sera posé après la fin des travaux de la pelouse, «avant l'hiver prochain», espère la Fondation.

Première suisse

Ce revêtement dernier cri - unique en Suisse mais déjà installé dans les enceintes de l'Euro 2016 en France, du Real Madrid ou encore de l'AC Milan - comporte d'autres avantages selon les responsables du Stade. L'herbe naturelle couplée à des fibres synthétiques offre au terrain une meilleure stabilité. «Cela permettra des utilisations multiples, par n'importe quel temps», remarque Laurent Moutinot.

La résistance de la pelouse sera aussi plus grande. Ainsi, les dégâts causés au gazon vieillissant de la Praille par les mêlées rageuses du Servette Rugby Club devraient appartenir à l'Histoire. Enfin, la nouvelle surface ne changera ni les sensations des joueurs habitués au gazon 100% naturel, ni les rebonds du ballon. Le futur revêtement ne devrait pas non plus occasionner de problèmes musculaires particuliers à ceux qui le fouleront.

Les travaux devraient s'achever au plus tard le 9 août prochain. Le Servette FC risque ainsi de devoir déménager temporairement pour deux matches, en début de saison. Aujourd'hui, le dernier grand chantier pour remettre le stade à niveau reste l'éclairage. Il pourrait être achevé avant l'hiver, selon la Fondation.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sergoint le 30.05.2016 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A les moufles

    Je vois bien le jardinier en plein mois de février entrain de tondre la pelouse

  • Ane Onyme le 30.05.2016 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gaspillage

    On nous parle d économies énergétiques et on fait ça... Quel gaspillage... C'est honteux !

  • Pierre Henry le 30.05.2016 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout pour...

    Et pendant ce temps là, on attend toujours une patinoire digne de ce nom...

Les derniers commentaires

  • Dean Muller le 31.05.2016 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    énergies renouvelables

    @Ane Onyme. Lisez l'article avant de dire n'importe quoi

  • JP Romand le 31.05.2016 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi ça sert?

    Juste comme ça, par simple curiosité, quelqu'un pourrait me dire à quoi sert ce stade exactement? A part de pomper du fric s'entend!

  • Co le 31.05.2016 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le SFC à les meilleurs juniors Suisse de football

    Pour ceux qui pleurent sur le gazon du stade de Genève juste vous dire que chaque fin de saison des futurs grand joueurs du SFC vont jouer à l'échelon supérieur en 2015 Bua Zurich et Zakaria YB en 2016 Guillemenot Barcelone et Kuteza Bâle et les moins de -15 sont champions Suisse 2015/16

    • Sam le 31.05.2016 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Co

      Jai meme vu qu'un junior de Servette des m16 intéressait le real Madrid

  • taxes le 31.05.2016 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    foot

    fondation .. blanchissement d'argent ou échappatoire aux impôts... ils ne vont pas perdre 4 millions à la poubelle pour les beaux yeux de tous quand même...

  • kec le 31.05.2016 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous pour des footeux

    c est bien on pourra mettre les sdf au chaud cette hivers cette argent aurais pas pu etre utilisé ailleur