Genève

03 mars 2011 16:31; Act: 03.03.2011 16:45 Print

Le gouvernement veut une loi anti-bonneteau

Genève pourrait avoir sa loi anti-bonneteau.

Sur ce sujet
Une faute?

Au vu de l'absence de base légale efficace pour réprimer ce jeu d'argent, le Conseil d'Etat veut introduire une nouvelle infraction dans la loi pénale cantonale. Les contrevenants risqueraient jusqu'à 10'000 francs d'amende.

Rien n'indique que la nouvelle législation entrera en vigueur en été, lorsque les équipes de joueurs de bonneteau sont particulièrement visibles au bout du lac, où elles visent les touristes. «Tout dépendra de l'avancement des travaux du Grand Conseil», a fait savoir jeudi le président du gouvernement genevois Mark Muller lors du point de presse hebdomadaire.

Pour la commission fédérale des maisons de jeu, le bonneteau est une «pure arnaque» relevant de l'escroquerie, ce qui exclut désormais de saisir l'argent des joueurs, a rappelé M. Muller. Or la poursuite des «bonneteurs» pour escroquerie est lourde et aléatoire, empêchant toute répression policière efficace. Pour contrer le phénomène, Genève a mené une vaste campagne de prévention.

Le bonneteau est un jeu d'argent qui consiste à manipuler de petites boîtes et à faire deviner où se trouve une bille, par exemple. Les équipes sont composées de sept à huit personnes, dont de faux joueurs et des guetteur chargés de signaler toute présence policière. Le nouvel article couvrira tout jeu similaire sur le domaine public ou dans un lieu accessible au public.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Eric le 03.03.2011 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Lobotomisés

    Le plus simple est de tout interdire, la bêtise humaine étant incommensurable. Le pire est que les politiciens sont des moralisateurs incompétents qui font tout pour nous faire chier en prétextant notre bien !

  • la vérite si je mends le 03.03.2011 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Bonneteau, pas bon du tout

    il est temps qu'une loi anti-bonneteau entre en vigueur rapidement parce que les gens se font arnaquer tous les jours par des bandes organisées de faux joueurs, de guetteurs, sauvez Genève de ce fléau

  • bobo le 03.03.2011 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    scandale

    C'est un scandale! On empêche ces pauvres étrangers de voler tranquillement les personnes naïves! Pourquoi pas interdire le braquage des banques pendant qu'on y est? Ces bandes ne sauront vraiment plus comment s'occuper à Genève

Les derniers commentaires

  • Je joue jamais je perds jamais le 05.03.2011 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec les commentaires précédents

    Ca ne sert à rien de vouloir interdire la stupidité. Un pigeon qui veut absolument perdre son argent trouvera toujours le moyen de le perdre que ça soit à des arnaques illégales ou des jeux de hasard légaux (=arnaques légales). Faudrait juste prélever des impôts sur les gains du bonneteau.

  • Pat le 04.03.2011 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut être stupide pour jouer

    Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement perd du temps pour s'occuper de ce type de problème ! En effet, si les gens sont assez stupides pour jouer à ce jeu, tant pis pour eux. ça leur fait une bonne leçon ! Ce n'est pas à l'état de faire des lois pour assister les imbéciles !

    • la paquerettte le 04.03.2011 17:11 Report dénoncer ce commentaire

      Jeux de m...

      Tout a fait d'accord si les gens jouent avec ces malfrats tant pis pour eux. Pourtant on en parle beaucoup aux médias. Mais y a toujours des pigeons.

  • Naïf le 03.03.2011 23:33 Report dénoncer ce commentaire

    Des lois, j'en veux plus !

    Faites des lois, des p'tites lois, toujours des p'tites lois ... Et si on appliquait simplement et rigoureusement les nombreuses lois qui existent déjà et pourquoi ne pas supprimer celles inutiles et non appliquées depuis des lustres?

    • Stop le 12.03.2011 02:35 Report dénoncer ce commentaire

      Genève t'es sale et t'es moche!

      Les joueurs de bonneteau sont des voleurs dangereux, ils arrachent les portefeuilles, les volent dans les poches des passants, obligent les gens à aller chercher de l'argent dans les bancomats, et gagnent des dizaines de milliers de francs chacun net d'impôt, grâce à la gauche qui ne veut pas les pénaliser! Le bonneteau c'est une honte de plus dans cette ville crasseuse et dangereuse!

  • Mickey le 03.03.2011 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    Une année que le MCG demande l'interdiction

    Le MCG a lancé une interpellation urgente l'été passé déjà, demandant l'interdiction et la condamnation des auteurs pour escroquerie, les politiques ont rigolé (Muller le premier) et renvoyé le sujet aux oubliettes.... C'est bizarre c'est Muller lui-même qui reprend cette interpellation MCG, et cela juste avant les élections municipales

  • Eric le 03.03.2011 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Lobotomisés

    Le plus simple est de tout interdire, la bêtise humaine étant incommensurable. Le pire est que les politiciens sont des moralisateurs incompétents qui font tout pour nous faire chier en prétextant notre bien !