Genève

24 juillet 2018 09:13; Act: 24.07.2018 11:54 Print

Le jouet à 8 euros leur coûte une vraie fortune

Pour avoir placé une étoile à lancer dans une valise, une famille de touristes américains a raté son vol pour les Etats-Unis.

storybild

L'aéroport ne dispose d'aucune marge de manuvre lorsqu'il détecte une arme. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'étoile ninja achetée 8 euros dans une boutique de souvenirs en Toscane a finalement coûté... plusieurs milliers de francs à une famille américaine. Celle-ci, composée de deux adultes et de quatre enfants, n'a pas pu embarquer, vendredi, dans son vol Lufthansa reliant Genève à l'Oregon, via Francfort. En cause, le petit objet tranchant (ou shuriken de son nom exact) placé dans une valise en soute, considéré comme une arme par la loi suisse. Le temps de procéder aux diverses vérifications, les vacanciers avaient raté leur avion. Les deux parents, médecins, devaient pourtant absolument être lundi aux Etats-Unis. Il leur en a coûté plus de 17'000 francs pour y parvenir, rapporte la «Tribune de Genève».

L'aéroport de Genève dit comprendre que l'étoile à lancer ait pu être considérée comme un jouet par les passagers, mais explique ne pas avoir de marge de manœuvre. Tombant sous le coup de la loi sur les armes, elle aurait dû faire l'objet d'une déclaration spécifique. Et quand un opérateur détecte une arme, il a l'obligation d'avertir la police, sans le feu vert de laquelle l'aéroport ne peut rien faire.

(jef)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben le 24.07.2018 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si la même ...

    ... situation s était produite aux États Unis la mise en cellule de toute la famille n aurait fait aucun doute avec toutes les suites judiciaires dont les Ricains sont capables ! Merci à la police suisse pour son excellent travail !

  • John Smith le 24.07.2018 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca reste une arme

    Bon, en même temps, le TSA aux États-Unis considère un coupe ongle comme une arme.

  • Arman le 24.07.2018 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arme

    Les Shurikens ne sont pas des jouets ce sont de réeles armes... Titre trompeur...

Les derniers commentaires

  • Valkyrie le 26.07.2018 02:06 Report dénoncer ce commentaire

    N"importe quoi

    La prochaine fois, ils réfléchiront à 2 fois avant d'acheter des trucs stupides. Ils devraient le savoir non?

  • welcomeToGVA le 25.07.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Genève Aéroport

    Genève Aéroport n'a rien à se reprocher. Ces américains viennent d'un pays ou règne une quasi dictature policière et sécuritaire. Les USA ont imposé mondialement des règles stupides pour la sécurité de l'aviation. Qu'ils se tiennent tranquilles quand leurs propres lois se retournent contre eux. Quant à acheter une étoile ninja à lancer à un enfant, no comment, mais ça montre le niveau...

  • Consuelo Cautivo Rossetti le 24.07.2018 22:33 Report dénoncer ce commentaire

    Responsabilités

    S'ils ont pu acheter une "arme" dans une boutique de souvenirs?? Qui sont les vrais responsables? Ceux qui achètent, qui vendent? qui permettent de vendre ou qui controlent à un aeroport? Pauvre famille ricains ou pas cela n'a pas du être drôle...

  • Le Samurai le 24.07.2018 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jai passé un katana

    Cette loi il ne me lont pas appliqué à moi alors. Je suis rentrée du Japon avec un Katana de 70cm dans ma valise en soute la semaine dernière sans rien avoir à déclarer.

    • Clm le 25.07.2018 00:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Samurai

      Un sabre de samouraï n est pas considéré comme une arme au sens de la Larm, c est pourquoi vous n avez pas eu de problème. Il suffit de se rendre sur le site de la FedPol et de télécharger la brochure qui dit ce qui est et ce qui n est pas permis

    • Godzila65 le 25.07.2018 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Clm

      Merci j'ai appris qqch !

  • Jean Rigole le 24.07.2018 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    Le lus drôle

    c'est les consignes de sécurité que les américains ont imposés au reste du monde.