Plan-les-Ouates (GE)

31 mai 2011 09:51; Act: 31.05.2011 22:03 Print

Le maire a voté à la place de sa fille

Le magistrat écologiste de la commune genevoise a signé la carte électorale de sa fille et voté à sa place. Il a ensuite glissé son propre bulletin dans l’urne. Un acte passible de trois ans de prison.

Une faute?

«La démarche est totalement illégale. Elle est passible de poursuites pénales». Au Service des votations, la réaction est sans ambiguïté. Quelle mouche a donc piqué Thierry Durand, conseiller administratif Vert et maire de Plan-les-Ouates, lors des dernières élections communales?

Réputé pour ses compétences et ses efforts en matière de transparence, l’homme n’a pourtant pas hésité à remplir, signer et envoyer la carte électorale de sa fille, alors aux Etats-Unis. L’élu sortant s’est ensuite rendu dans le local de sa commune pour voter lui-même, le dimanche 17 avril dernier.

«J’ai imité la signature de ma fille, reconnaît l’élu. Toutefois, tout a été fait en totale transparence entre elle et moi par Skype interposé». Mais comment un magistrat peut-il ignorer l’illégalité de cette démarche? «J’ai transgressé la loi pour faire plaisir à ma fille, insiste-t-il. Je regrette ce geste, mais j’ai la conscience tranquille». Ironie du sort, Thierry Durand, réélu pour la nouvelle législature, devrait prêter serment mardi en fin d’après-midi à la Cathédrale Saint-Pierre.

L’affaire pourrait toutefois ne pas en rester là. Saisie du dossier, la Chancellerie étudie ce cas et «poursuit ses investigations». Si elle décidait de le dénoncer auprès du Procureur général, le magistrat risquerait jusqu’à 3 ans de prison s’il était reconnu coupable de fraude électorale.

(dti)

Les commentaires les plus populaires

  • Alain le 01.06.2011 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pas très futé de sa part

    Se créer soi-même autant de problèmes juste pour une seule voix.

  • Juisticier du net le 01.06.2011 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Démission

    Attends je rêve ..et ça veut nous gouverner ça.....démission démission

  • Anouchkaya le 01.06.2011 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    ça me fait doucement rigoler!!!

    Quand je pense à toutes les malversations, escroqueries et autres magouilles faites à longueur d'année par nos gouvernants, je m'amuse un peu de cette "petite friandise" qu'on nous offre pour occuper notre temps! Chez moi, on appelle ça "cacher la merde au chat" !!!!

Les derniers commentaires

  • Morgarten le 03.06.2011 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Changez de couleur !

    Si la chambre pénale de la cour suprême Bernoise a "innocenté" Ricardo Lumengo, qui avait trafiqué 44 bulletins de vote en SA faveur, on pourrait quand même espérer que Durand puisse bénéficier, lui aussi, de la clémence de la Chancellerie genevoise. OK, c'est une toute grosse ânerie, surtout dans sa position de Maire et il devrait sans doute démissionner pour calmer le jeu. Cependant, si l'on compare les deux cas, les intentions plaideraient plutôt en faveur de Durand. Mais bon, le fait qu'il soit Vert et pas Noir fera peut-être toute la différence. Triste époque, ma bonne dame.

  • Alain le 01.06.2011 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pas très futé de sa part

    Se créer soi-même autant de problèmes juste pour une seule voix.

  • Juisticier du net le 01.06.2011 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Démission

    Attends je rêve ..et ça veut nous gouverner ça.....démission démission

  • Furieux le 01.06.2011 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    LES VERTS DANS LE FRUIT

    Quelle magnifique acte de BETISE ! Et comme ce nom est "résolument épicène", il contentera tout le monde. Pour retrouver dignité et crédibilité, la moindre des choses serait de démissionner. L'histoire familiale serait sauve. La famille des Verts qui est en train de se tirer une balle dans le pied en ne disant rien, aussi.

  • C.Padubulo le 01.06.2011 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    United colors of benetton

    Lui on ne peut pas le blanchir, il va donc trinquer!