Suisse

11 octobre 2019 14:39; Act: 11.10.2019 21:34 Print

Le moment où Mayor découvre qu'il a le Nobel

L'astrophysicien vaudois s'est exprimé avec humour à l'Uni de Genève sur le prix Nobel de physique qu'il a reçu mardi.

Sur ce sujet
Une faute?

Vendredi, Michel Mayor professeur honoraire à l'Observatoire de la Faculté des sciences de l'UNIGE , était l'invité du Dies Academicus de l'Université de Genève. A cette occasion, il s'est exprimé publiquement sur le prix Nobel de physique qu'il a reçu mardi. Il a expliqué avec beaucoup d'humour comment il a appris la nouvelle - lui qui ne possède pas de téléphone portable - alors qu'il était en Espagne pour une série de conférences.

«J'ai appris la nouvelle en temps réel», a-t-il expliqué avant de préciser qu'il n'avait pas eu le temps de regarder davantage la conférence de presse, devant prendre le bus pour l'aéroport. C'est son épouse, qui elle a un téléphone portable, qui a reçu l'appel de la Fondation Nobel. «Elle n'était pas contente que j'aie donné son numéro de portable», a-t-il expliqué, déclenchant l'hilarité dans la salle. Il a ensuite expliqué qu'ensuite cela avait été «la folie» dans le nombre de messages et de e-mails reçus.

Pour les exoplanètes

Pour rappel, Michel Mayor, 77 ans, a été honoré du Prix Nobel de physique avec le Genevois Didier Queloz 53 ans. Les deux hommes, couronnés pour leur «découverte d'une exoplanète en orbite autour d'une étoile de type solaire», partagent la prestigieuse récompense avec le Canado-Américain James Peebles. Celui-ci a lui été récompensé pour ses «découvertes théoriques en cosmologie physique».

Michel Mayor et Didier Queloz ont exploré notre galaxie, la Voie lactée, à la recherche de mondes inconnus. A Londres où il participait à une conférence, Didier Queloz a lui confié mardi avoir été «paniqué» en apprenant qu'il venait de gagner un prix Nobel. «Je ne suis pas du tout préparé. Ce matin j'étais un professeur de Cambridge à pied d'oeuvre avec ses collègues, et tout à coup ma vie a été entièrement chamboulée», a-t-il déclaré à des journalistes.

Les lauréats recevront leur prix des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, lors d'une fastueuse cérémonie à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite et créateur des prix. Ils reçoivent un chèque de 9 millions de couronnes (900'000 francs), à se partager le cas échéant entre récipiendaires d'un même prix, ainsi qu'une médaille et un diplôme.

(cht)

Les commentaires les plus populaires

  • Exploit le 11.10.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Humilité

    Impressionné par la simplicité du personnage. Toutes mes félicitations, un bel exploit pour la réputation Suisse.

  • trululu le 11.10.2019 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Michel Mayor, un grand astronome, un grand Monsieur. Félicitations pour ce prix bien mérité.

  • Nola le 11.10.2019 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Génies

    Bravo !!!!

Les derniers commentaires

  • Patgva le 14.10.2019 04:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien

    Magnifique bravo Monsieur Mayor. N'oublions pas votre complice M. Queloz

    • Victor le 14.10.2019 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patgva

      M. Queloz était son élève et le professeur Mayor n'a pas l'air d'avoir la grosse tête. Donc je ne comprends pas votre commentaire...?

    • Albert E. le 14.10.2019 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Victor

      Le tout est de savoir qui a réellement fait les travaux ...

  • almincchia le 13.10.2019 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    arrête de faire le frustré

    mais illoncou ça fait 25 ans que tu attend

  • Machuet le 13.10.2019 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    perplexe

    Marrant que les mêmes guelus dénigrant la pauvre Greta simple perroquet de l'argumentaire scientifique se pâment et encensent le gars Mayor tel le génie ultime

  • Ok s le 13.10.2019 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ok

    Bien moi je fait un texte là dessus

  • Sergent Mayor le 13.10.2019 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Science inutile

    Désolé mais ses découvertes ne nous serviront strictement à rien!

    • Dann le 14.10.2019 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sergent Mayor

      Et la gamine trisomique sur le bateau princier elle nous sert à quoi? Absolument à rien. Mascarade planétaire à laquelle heureusement très peu de chefs d'état de sont faits piéger.

    • Dann le 14.10.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Les pouces bas me font rire.. Cette gamine n'aura aucun effet sur 87% de la population mondiale. Ils ont voulu faire croire que c'était une bonne action, ça c'est révélé être une escroquerie planétaire. Comment le Prince Albert de Monaco a-t-il pu se faire avoir.. par ces charlots.. Ils sont en passe de disparaître comme ils sont apparus. Cette fillette diabolisée par sa mère, adepte d'une secte Luciférienne, va continuer de suivre des thérapies pour lui redonner le goût de la vie d'un enfant atteint de trisomie.