Genève

23 avril 2019 06:53; Act: 23.04.2019 07:18 Print

Plastique à usage unique banni de la ville dès 2020

Le chef du département de l'environnement urbain et de la sécurité, Guillaume Barazzone, annonce que le plastique à usage unique sera interdit dès 2020.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Dès le 1er janvier 2020, la Ville de Genève bannira le plastique à usage unique pour les activités qu'elle autorise sur son domaine public. Cette mesure vise à «protéger notre écosystème», explique Guillaume Barazzone qui se défend de vouloir «interdire pour ennuyer».

«Elle touchera les terrasses d'établissements publics, les food trucks, les pavillons glaciers ou de souvenirs, ainsi que toutes les manifestations, stands et événements», détaille le magistrat chargé de l'Environnement urbain et de la Sécurité lors d'un entretien diffusé mardi dans la «Tribune de Genève». Pailles, couverts, gobelets et autres contenants jetables sont concernés.

Une grosse amende

Le démocrate-chrétien espère «vraiment que les exploitants joueront le jeu». D'autant que ceux-ci sont désormais avertis et ont le reste de l'année pour se préparer. Mais dans le cas, où certains ne respecteraient pas ces nouvelles normes, ils «s'exposeront à une amende administrative. Selon la gravité des faits, nous pourrons aller jusqu'à retirer la permission d'utilisation du domaine public, notamment en cas de récidive», signale Guillaume Barazzone.

La Ville de Genève emboîte ainsi le pas à l'Union européenne qui va interdire une série de produits en plastiques à usage unique dès 2021. Une mesure que le Conseil fédéral a décidé en juin 2018 de ne pas suivre. Le gouvernement privilégie des solutions venant des milieux économiques eux-mêmes.

En mars, le canton de Genève a, lui, interdit la distribution gratuite de sacs en plastique pour endiguer la pollution par les résidus de plastique, notamment dans le lac Léman. Selon une étude commandée par l'Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) et publiée en décembre, environ 50 tonnes de déchets plastiques sont rejetées dans ce grand lac chaque année.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Gilles le 23.04.2019 07:24 Report dénoncer ce commentaire

    ET LES MÉGOTS!

    Il faut également rappeler aux fumeurs que les grilles dégout sont destinées au eaux de pluie, qui sont acheminées directement au lac ou dans les rivières! Encore trop de fumeurs pensent bien faire en jetant leurs mégots dans celles-ci, alors qu'il y a maintenant des cendriers sur chaque poubelle.

  • Chris Topher le 23.04.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais que fait la confédération ?

    Sage décision. À quand une loi fédérale ? Et pour en finir avec le littering, une grosse amende à ceux qui ne savent pas mettre leurs déchets dans une poubelle ou à ceux qui jettent leurs mégots par la fenêtre de la voiture en toute impunité !

  • Jean Paul Poule le 23.04.2019 07:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les fast-food non?

    Et les macdo ?

Les derniers commentaires

  • Guapos le 28.04.2019 21:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors svp la solution

    Les sacs pour les chiens c'est aussi fini ? Pour une fois que cela fonctionne pas si mal ça va devenir en papier recyclé ? J'ai peur que cela ne tienne pas ....

  • philo bedo le 25.04.2019 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    question

    Alors pour certaines soirées voir les concerts il faudra amener son verre ,j'ai du mal à comprendre cette politique , il veut se donner bonne conscience je pense , lui qui sortira probablement jamais comme nous le soit disant peuple

    • Claude le 28.04.2019 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @philo bedo

      On voit que vous ne sortez jamais, l'été passé, sur les quais on payait une consigne sur les gobelets, elle nous était rendue quand on ramenait le verre. Paléo fait ça depuis plusieurs années et ça marche bien, en plus les gobelets sont lavés et réutilisés. Pas compliqué.

  • Fantômette Genevoise le 24.04.2019 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Pas crédible ! Dehors !

    Une constatation s'impose : ce monsieur n'est plus du tout crédible. Dehors avant l'heure ; cela permettrait d'essayer d'avancer sans attendre son départ prévu et limiter les dégâts à réparer.

    • Georges le 28.04.2019 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fantômette Genevoise

      Désolé mais là il s'agit d'une avancée, alors essayez d'éviter les critiques stupides.

  • kema le 24.04.2019 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Réutilisables seulement pendant un w-e!

    Le problème avec les gobelets consignés c'est qu'ils ne sont réutilisables ...que pendant la durée d'un événement (un weekend)! Lorsque la manifestation est terminée, impossible de récupérer ses 2CHF de consigne. Du coup, les gens les jettent à la poubelle comme des gobelets "traditionnels"...

    • Luc le 28.04.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @kema

      Quand j'ai fini ma consommation je le ramène, je ne vois pas le problème, c'est vite fait mais quand on ne veut pas on trouve toujours une excuse de mauvaise foi.

  • Guapos le 23.04.2019 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est ça la valeur local

    Quand j'allais aux Fetes de Genève et que je devais une bière dans un gobelet qui est recyclé et qui sent le plastique et que celle-ci n'a plus de gaz au bout de 3 minutes Garder vos verres recyclés et moi je prendrais ma bière de Genève en bouteille Et ceci est un produit du terroir... Il a rien compris Ta ba ro ne ou bat a zone ou râpé à bone ou encore tape à slone Et les cartes de crédits elles sont en bois gras

    • P.hg le 24.04.2019 16:05 Report dénoncer ce commentaire

      Gr

      Vive la Calvinus djeu