Genève

01 novembre 2016 22:22; Act: 01.11.2016 22:22 Print

Le prix du Pneu Crevé va à une piste cyclable absurde

par Léonard Boissonnas - Aménagements aberrants ou périlleux: les prix du Pneu Crevé et de la Sandale Trouée ont été décernés mardi au Canton de Genève.

Une faute?

La piste cyclable s’interrompt brutalement pour laisser place au bus. Elle est ensuite remplacée par un simple marquage au sol au milieu de la route pour finalement disparaître après quelques mètres. Ce tronçon situé sur l’axe très emprunté de la route de Malagnou (vidéo ci-dessus) a été désigné mardi par Pro Vélo et Actif-Trafic comme le pire aménagement du canton pour les adeptes de la petite reine. Ces associations distinguent tous les deux ans les meilleures et pires réalisations pour cyclistes ou piétons.

Si les villes de Genève et Vernier ont reçu une bonne note, la Direction générale des transports du Canton (DGT) a écopé de mauvais points. Le tronçon de Malagnou est «très dangereux, explique Christine Jeanneret, de Pro Vélo Genève. Un cycliste, qui y a eu un accident, l’a signalé.» Interpellée, la DGT pointe notamment les nombreuses contraintes liées aux différents véhicules sur cet axe. La piste cyclable s’arrête, car les bus doivent pouvoir circuler sur la droite de la chaussée, où des arrêts sont situés, indique l’Etat, qui ne reverra pas sa copie.

La Sandale trouée, pire aménagement pédestre, a aussi été décernée au Canton pour un passage piéton menant à la Place Cornavin. Feu rouge jugé trop long, zone d’attente exiguë: la circulation y serait peu fluide pour les passants. Alors même que le cheminement mène à une place où les piétons sont prioritaires. Là, les lieux seront réaménagés promettent les autorités. Celles-ci rappellent par ailleurs que des rencontres régulières ont lieu avec les différents acteurs de la mobilité douce.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Dupont le 01.11.2016 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Piste cyclable? Pour qui, pour quoi!

    C'est pas bien grave, 90% des cyclistes à Genève se moquent des pistes cyclables de toutes façons... Ils considèrent la ville entière comme leur terrain de jeu privé!

  • Feuer Frei le 02.11.2016 01:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et...

    Vu comme se comportent une partie des cyclistes... qui ne respectent rien et qui roulent sans lumière, cette piste leurs ressemble un peu. Dommage pour les autres.

  • Le lignard le 01.11.2016 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons !

    Et alors, de toutes façons ils ne les respectes pas, se moquent de la signalisation lumineuses et des règles élémentaires de circulations. Qu'ils commencent par respecter ça, et après peut être qu'ils seront un peu crédibles avec leurs histoires.

Les derniers commentaires

  • Sniper le 02.11.2016 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pistes cyclables ? Faudrait les utiliser

    Bien trop de cyclistes continuent de rouler en slalommant entre les voitures pour venir nous bloquer à chaque feu rouge... Feux rouges qu'eux d'ailleurs ne respectent que très peu ! Après ça vient gueuler quand on manque de les écraser ! Pour réduire la pollution il faudrait déjà revoir la synchronisation des feux... Une voiture pollue le plus lors du démarrage et non lorsqu'elle est lancée ! Or il y a bien des sections de route où on se tape 4 ou 5 feux rouges en 500m si on respecte les limitations !!! La plupart du temps ces feux ne servant à rien, si ce n'est emmerder le monde !!!

  • Olivier Vorpe le 02.11.2016 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De qui se moque-t-on

    Ouhhhh les méchants cyclistes qui ne respectent rien ! S'ils ne sont pas contents, qu'ils fassent comme tout le monde et prennent leur voiture pour contribuer à rendre encore plus chaotique la circulation aux heures de pointes... Non mais de qui se moque-t-on ??? Ça sent à plein nez l'automobiliste frustré de rester bloqué dans les embouteillages pendant que les vélos taille la route. Et je vous rappelle qu'on a voté sur la continuité des pistes cyclables il n'y a pas si longtemps... Cette situation est non seulement dangereuse mais ne respecte tout simplement pas la loi.

  • Ancien le 02.11.2016 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'était pas comme ça avant.

    Moi même j'ai déjà encadré plusieurs chauffardclyste. Bcp ne sarrêtent pas aux phares. prennent le trottoir etc. Le pire a été un qui a crié depuis 40 m lors que je traversais la rue sur le passage protégé. Ils se sont calmés un peu, mais il y a eu une époque que c'était le chaos complet. Dans le temps, il y a 10 ans personne utilisait des vélos. On a commencé a utilisé après l'arrive des milliers de personnes d'autres pays, régions etc.

  • Pat le 02.11.2016 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Bon stop la guerre voiture cycliste. Je suis automobilistes, et j'admire les personnes en vélo qui permet nous seulement diminué les bouchons mais aussi la pollution et augmenter leur santé. 95% des accident voiture / cycliste est du au tord de la voiture. Alors arrêter de parler de cycliste en tord. Aujourd'hui j'ai rouler à 70 au lieu de 60. Un cycliste ma dit quelque chose..... Bah non ! Alors respecter les. Svp Ps si c'était sur une voie de voitures qu'il y aurais un soucis..... L'état l'aurais déjà changée. Abe

  • Denis le 02.11.2016 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au tapis !

    Toutes celles et ceux que je vois le matin en vélo, surtout les vélos électriques qui se prennent pour Donald Trump aux feux rouge : vous nous soulez ! Vraiment !!!!!!