Genève

26 avril 2012 16:20; Act: 26.04.2012 16:37 Print

Le projet d'écoquartier de Meyrin s'accélère

Les premières demandes d'autorisation de construire ont été déposées dans le cadre de l'écoquartier «Les Vergers», à Meyrin (GE).

storybild

La Ville de Meyrin souhaite construire un écoquartier exemplaire socialement, environnementalement et économiquement. (Photo: DR)

Une faute?

Les premières demandes d'autorisation de construire dans le cadre de l'écoquartier de Meyrin (GE) concernent 217 logements sur les 1250 prévus à l'horizon 2020. Les premiers habitants devraient emménager d'ici trois ans.

Ce site, identifié en 2001 par le canton comme «périmètre à urbaniser en zone agricole» est d'une superficie d'environ 160 000 m2. Il accueillera également des surfaces commerciales et des équipements publics. «Nous souhaitons une planification rapprochée de l'ensemble des autres bâtiments», a précisé jeudi l'ingénieur communal Philippe Maag.

Ecoquartier exemplaire

Trente immeubles seront construits, d'une hauteur de quatre à quatorze étages. Le plan localisé de quartier (PLQ) comprend également un groupe scolaire, un vaste parc central, une esplanade piétonne, des espaces dévolus au sport et trois parkings centralisés. Aucune place n'est prévue en surface, pour un régime de circulation «pacifié».

La Ville de Meyrin souhaite construire un écoquartier exemplaire socialement, environnementalement et économiquement. «Nous allons construire le premier quartier Minergie A de Suisse! Il devrait être autonome en énergie grâce aux pompes à chaleur qui compenseront la consommation des habitants», se félicite Philippe Maag.

(ats)