Genève

07 décembre 2018 12:40; Act: 07.12.2018 14:56 Print

Le projet de Vélib' public est coulé en justice

Retour à la case départ pour le système de cycles en libre-service via les collectivités publiques. En cause: une procédure non conforme. Réactions.

storybild

(Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Vélib' public - qui associait la filiale TPG Vélo SA, le Canton et six communes, dont la Ville de Genève - déraille et met pied à terre. Le 27 novembre dernier, la Chambre administrative de la Cour de justice a admis le recours de la société privée Intermobility SA et a annulé la procédure de mise en concurrence du projet GEroule. Après trois ans de travail, tout est donc à refaire.

La Chambre a jugé que la procédure ne respectait pas les règles formelles relatives au droit des marchés publics. Elle s'est basée sur un arrêt du Tribunal fédéral du 9 mars 2018. Il s'était prononcé sur un recours de l'entreprise biennoise Intermobility SA, qui gère le système Vélospot, déjà implanté dans neuf communes périphériques du canton, dont Meyrin. Les juges de Mon-Repos avaient estimé que l'appel pour une concession d'utilisation de l'espace public pour des vélos en libre-service «aurait dû faire l'objet d’un véritable appel d’offres».

Remettre l'ouvrage sur le métier

Les collectivités publiques et TPG Vélo SA doivent prochainement se réunir pour faire un point de situation. Malgré ce revers cinglant, pas question de laisser tomber, assure le conseiller administratif Rémy Pagani: «Il n'est pas imaginable d'abandonner notre projet!»

Le magistrat chargé de l’aménagement en Ville de Genève dénonce par ailleurs l'entreprise à l'origine du recours, qui selon lui, a ainsi cherché «se faire de la publicité sur le dos d'un service public à la population». De son côté, Intermobility SA reste dans les starting blocks: «Nous nous lancerons s'il y a un appel d'offres», promet son directeur, François Kuonen. Parallèlement, la société biennoise annonce qu'elle continuera à exploiter son propre système au bout du lac, où elle va remodeler son offre l'an prochain.

(dra)