Genève

17 septembre 2019 10:42; Act: 17.09.2019 20:11 Print

Un réacteur crache des étincelles en plein vol

Un avion Swiss a dû faire demi-tour peu après son décollage à cause d'un problème de moteur. L'appareil, aux couleurs de la Fête des vignerons, avait été utilisé lors d'un show aérien au-dessus de Vevey à l'occasion de la Fête nationale le 1er août dernier. L'incident n'a fait aucun blessé.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les passagers du vol LX 358 ont eu une belle frayeur lundi soir aux alentours de 20h30. Alors que leur avion vient à peine de décoller de Genève en direction de Londres, les voyageurs entendent une forte détonation provenant de l'extérieur de l'appareil. En regardant par le hublot, un lecteur aperçoit des étincelles sortant de l'un des réacteurs. L'avion Swiss a immédiatement dû faire demi-tour pour retrouver la terre ferme à Cointrin.

Selon la porte-parole de la compagnie helvétique Karin Müller, qui confirme l'incident, la raison de ce problème est une irrégularité dans le moteur. Un autre lecteur raconte que trente minutes se sont écoulées entre le décollage et la détonation, lorsque «le moteur gauche a soudainement pris feu».

76 passagers sains et saufs

Mme Müller a cependant démenti qu'un quelconque incendie se soit déclaré. Aucune alarme ne s'est déclenchée dans le poste de pilotage. «Ce que je peux dire, cependant, c'est que selon les déclarations des passagers et des membres de l'équipage, il y a eu une explosion et des étincelles», a déclaré la porte-parole. Comme le veut la procédure dans de pareils cas, les pompiers se tiennent toujours prêts à intervenir.

Un des passagers du vol rapporte que «les gens étaient assez calmes»: «Les passagers étaient peut-être inquiets, mais personne n’a paniqué, il n’y a pas eu de cri, relate-t-il. Moi, je ne suis pas quelqu'un qui panique. J’ai quelques notions aussi. Je sais qu’un avion peut voler avec un seul réacteur. Mais disons que ce n’est pas tellement ce qu’on a envie de voir quand on prend l’avion!»

Il y avait 76 passagers à bord de l'avion. Le problème exact est actuellement en cours de diagnostic par des techniciens. Ni l'équipage ni les passagers n'ont été blessés. Les pilotes ont réussi à faire atterrir l'avion en toute sécurité à Genève. L'appareil, un A220 aux couleurs de la Fête des vignerons, avait été utilisé lors d'un show aérien au-dessus de Vevey à l'occasion de la Fête nationale le 1er août dernier.

(lom/dmo)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alberto le 17.09.2019 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Début d'une série?

    C'est de nouveau un Bombardier CS (maintenant repris par Airbus sous le nom A220). Il y a déjà eu un problème fin Juillet chez Swiss avec le même type d'avion qui a du se poser en urgence à Paris après qu'un moteur a perdu des pièces. Ca devient inquiétant.

  • Ct le 17.09.2019 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mince

    encore il y a pas longtemps un vol LX à du atterir a paris pour cause de panne moteurs un probleme avec les A220?

  • Prosper le 17.09.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout de même

    Des étincelles ok mais voilà l'avion reste le moyen de transport le plus sûr. La pollution autre sujet.

Les derniers commentaires

  • Docteur Jean Fume le 18.09.2019 05:20 Report dénoncer ce commentaire

    Méca No

    Bonsoir le fume event, l'air de la cabine est compressé par les réacteurs donc ça doit donner très vite envie de rentrer aux pilotes. Pas de blessés, j'en doute leurs organisme sont tous affectés avec tous les produits chimiques utilisés dans un réacteur. Mais le plus important reste de ne surtout jamais faire de consultations médicales aux clients et employés victimes.

  • Ange 0 et démon 1 le 17.09.2019 23:39 Report dénoncer ce commentaire

    Bon voyage

    Si il peu cracher les passagers en même temps ça sera super...

  • Juliette le 17.09.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Merci aux sapeurs-pompiers professionnels du SSLIA de veiller sur nous <3

  • Fricassé le 17.09.2019 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le fric est le moteur le plus puissant !

    Je ne vous fais pas dire ! "L'expérience utilisateur" faite lors d'un vol Alicante / Genève. Un bruit énorme au décollage, à tel point que les passagers ont dû se boucher les oreilles. Compte tenu du nombre d'incidents enregistrés, c'est scandaleux que ces avions soient toujours en exploitation. Mais le fric est le moteur le plus performant qui passe bien devant les vies humaines.

  • Asa le 17.09.2019 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas une compagnie Suisse

    Lufttansa sous couleur Suisse , une honte !!! Swiss n'a rien de Suisse !!!