Genève

18 juillet 2019 15:25; Act: 18.07.2019 18:15 Print

Le recyclage des flacons plastique est stoppé

L'entreprise qui a lancé un test estime que la récupération de ces contenants n'est pas rentable. L'Etat va mener une étude.

storybild

Selon Serbecco, le recyclage des flacons en plastique n'est pas viable économiquement. (Photo: Keystone/Gian Ehrenzeller)

Sur ce sujet
Une faute?

Le PET oui, le plastique non. Un projet pilote de récupération des flacons en plastique sur la commune de Laconnex (GE) vient de prendre fin, malgré des résultats encourageants. La raison? Ce n'est pas rentable, malgré l'intérêt du public, a indiqué l'entreprise Serbeco à la «Tribune de Genève». En effet, au vu des prix du pétrole, fabriquer du plastique à partir de brut revient moins cher qu'à partir de matière recyclée.

Deux solutions pourraient pallier cet inconvénient: une facturation du service aux communes, mais cela coûterait plus cher que l'incinération ou une nouvelle taxe sur les flacons en plastique relevant des compétences fédérales. Du côté du canton, on ne prévoit pas l'instauration d'une nouvelle collecte de déchets. Néanmoins, il a commandé une étude afin d'identifier les flux de gestion des plastiques en Suisse et en Europe.

(mpo)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pa201907 le 18.07.2019 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    écologie ou rendement ?

    ce n'est pas la rentabilité que l'on doit chercher. C'est l'élimination des plastiques plutôt que de les retrouver dans la nature.

  • ThF le 18.07.2019 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour notre futur !

    Mes parfums sont dans des flacons en verre. Pourquoi ne le font ils pas pour le reste... Il faut repasser au tout verre avec consigne. FINI CE PLASTIQUE DE M..

  • La Taupe le 18.07.2019 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus de plastique

    ...bouteille en verre consignée ....à l'époque 20cts à la Migros...et je visais 5frs par mois pour mon argent de poche :-)...la famille, les voisins, les personnes âgées du quartier....c'était cool!

Les derniers commentaires

  • Brigitte le 23.07.2019 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut nous lâcher un peu

    depuis 50 ans les suisses font des efforts de récupération ils en sont même les champions du monde toutefois c'est aux grandes nations de ce monde de se montrer efficace. nous on est gros comme un confettis sur la carte.

  • Jouri Yedol le 19.07.2019 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Pollueurs payeurs

    hahahaha maintenant que les chinois n'accepte plus nos déchêts... on va commencer à voir qui sont les vrais pollueurs....roulement de tambours.... et oui! nous occidentaux! égoistes et prêts à lancer des guerres pour continuer notre mode de vie délabrée! juste parce que vous triez quelques déchêts que vous réglez le problème de l'environnement...

  • Anti Ecolos le 19.07.2019 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxes taxes taxes.

    Cela fait longtemps que l'écologie est basée sur l'argent. Autrement les pays ne feraient rien. A ce stade ce n'est plus de l'écologie mais de l'économie.

  • Marc M le 19.07.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3ieme piste

    3uemz piste : favoriser les fabriquant de plastique recyclé, par exemple en leur ristournant le coût de l'incinération qui a été eviter. Cependant recyclé ou pas, le problème principal est est celui des emballages à usage unique. Meme recyclé 10 fois, un emballage à usage unique est bcp plus polluant que sa version consignée ou vrac

  • Tipuce le 19.07.2019 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Juste un peu de logique

    Le prix des emballages doit contenir le coût de recyclage qui lui doit être refacturé aux entreprise productrice d'emballage