Genève

12 juin 2019 10:50; Act: 12.06.2019 11:34 Print

Le sort des pesticides se jouera dans les urnes

Les Genevois voteront sur une limitation de l'usage des pesticides. Le texte récemment accepté au Grand Conseil a été fortement édulcoré.

storybild

(Photo: Keystone/Tamas Soki)

Sur ce sujet
Une faute?

La Constitution genevoise pourrait bien à l'avenir comporter un article qui réduira l'emploi des produits phytosanitaires et des pesticides dans l'agriculture. Objectif: diminuer les risques sanitaires et environnementaux. Le peuple devra se prononcer sur un projet de loi en ce sens, adopté la semaine dernière à l'unanimité des députés.

Le texte final est passablement édulcoré par rapport à sa version initiale, qui entendait purement et simplement interdire l'importation, la vente et l'utilisation de ces produits, relève la «Tribune de Genève». Désormais, le projet de loi parle de prendre des mesures afin de réduire les risques et d'encourager le développement de méthodes alternatives. Son auteur, le PDC Bertrand Buchs, note cependant que le but principal est atteint, à savoir que «sur le fond, il s'agit d'aller vers la fin des pesticides dans l’agriculture genevoise».


(dra)

Les commentaires les plus populaires

  • Nicolas Hulot le 12.06.2019 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    La nature est belle

    Enfin une bonne initiative qui vise à améliorer notre environnement et la santé des gens! Stop au lobbying des grands groupes.

  • Chrizo le 12.06.2019 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pas trop tôt !

    Enfin !!! Ce n'est pas trop tôt, il est urgent de prendre des mesures quand on voit l'impact sur la santé, notamment de nos enfants (allergies) qui ne sont que les prémices de ce qui les attends plus tard, c'est à dire des taux de cancer encore plus élevé qu'aujourd'hui. Les taux des différents cancers augmentent considérablement depuis 20-30 ans mais comme on les soigne un mieux on ne s'en rend pas compte. Mais qui d'entre vous ne connait pas une et le plus souvent plusieurs personnes mortes du cancer ? La mortalité dépasse toujours la guérison...

  • S.W le 12.06.2019 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une crainte.

    Oui ça c'est très bien. Mais ce qui m'inquiète autrement, c'est qu'après y'en a qui vont dire qu'il y'a moins de rendement et moins de rendement c'est mise en faillite et mise en faillite c'est vendre les terrains agricole pour le bonheur des élus et promoteurs pour construire du béton à la place. Mais je suis pour le 100% agricole et culture bio local, vive ceux qui cultivent pour nous.

Les derniers commentaires

  • Rossier Robert le 13.06.2019 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jule

    Dans la liste des pesticides, pourriez vous ajouter les socialistes, les gauchistes etc... ?

    • Jacques le 13.06.2019 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rossier Robert

      Et des gens de droite qui croient qu'ils sont les seuls détenteurs de la vérité.

  • PLR/GE le 12.06.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Politique

    Monsieur Pierre Maudet le coriace.

  • vdz le 12.06.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mieux avant

    faut tout arrêter les technologies et revenir comme à l époque. pourquoi que l agriculture ?

  • adrien solliard le 12.06.2019 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    abe

    un truc que je ne comprends pas. quand on est malade on prend des médicaments pour se soigner. pour les plantes c est exactement la même chose. alors oui pour interdire les pesticides mais alors on interdit aussi les médicaments parce quand ils finissent dans les toilettes détruisent aussi l environnement.

    • Paul Brunner le 14.06.2019 08:03 Report dénoncer ce commentaire

      Médicaments

      Tout le monde sait qu'il faut rapporter les médicaments non utilisés dans les pharmacies donc les gens qui font autrement ont un manque de respect flagrant face à la nature et à la race humaine !!!

    • vivi le 14.06.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      Soigner

      Il est possible de soigner sans tuer par l'ajout de produits chimiques et micro organismes. Le changement de style de vie et d'hygiène de vie peut avoir beaucoup d'influence sur la vie. De là à dire qu'il faut interdire les pesticides ou médicaments c'est un peu extrême tout comme prendre une aspirine à chaque fois qu'on a une migraine ou un somnifère quand on arrive pas à dormir.

  • Geoffrey_ le 12.06.2019 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lobbys divers

    Oui clair mais initiative totalement vidée de sa substance et bien dommage. Dieu fric- Nature 3-0