Radio Télévision Suisse (RTS)

25 novembre 2010 19:00; Act: 26.11.2010 18:12 Print

Le string interdit à certaines employées

par Grégoire Corthay - Une vingtaine de réceptionnistes et de téléphonistes a reçu des consignes vestimentaires strictes à la suite de la fusion de la TSR et de la RSR.

storybild

Certaines employées de la Radio Télévision Suisse (RTS) ont reçu comme consigne de ne pas s'habiller trop sexy au travail.

Une faute?

La convergence «chère à la RTS implique de vastes chantiers, tous d’une importance considérable». Ainsi, la nouvelle direction s'est penchée sur «une grave question»: la tenue de ses réceptionnistes, note avec humour le journal «Vigousse».

Rebaptisées depuis la fusion de la Télévision Suisse romande (TSR) et de la Radio Suisse romande (RSR) «hôtesses d'accueil», une vingtaine d'employées ont dû suivre, la semaine dernière dans les locaux de la TSR à Genève, une journée de conseils pour apprendre à l'avenir à faire meilleure impression sur leur lieu de travail, révèle l'hebdomadaire satirique.

Attention aux seins qui tombent!

Les filles, âgée entre 30 et 55 ans, se sont notamment vues expliquées que «celles qui avaient des fesses flasques (sic!) ne devaient plus porter de string durant les heures de bureau, mais des culottes qui ne laissent pas de marque». «Un mauvais choix de sous-vêtements est parfois trop visible!», leur a indiqué une professionnelle de l'image de soi. On a aussi conseillé à celles, plus âgées, dont la poitrine avait tendance «tomber» de porter désormais par décence des soutiens-gorges qui maintenaient mieux leurs seins.

Les employées ont encore reçu comme consigne de ne pas «faire étalage de richesse» en ne portant pas «plus d’un habit de marque à la fois». Les tongs et autres chaussures ouvertes sont aussi désormais prohibées, tout comme les jeans de couleur bleue et les leggins.

«On porte atteinte à notre identité»

«Cette séance de relooking que la nouvelle direction nous a imposée me choque. Je trouve sympa l'idée de vouloir nous donner des conseils, mais je trouve déplacé de la part d’un employeur d'aller jusqu'à nous dire quels sous-vêtements on doit porter!», témoigne, sous couvert de l'anonymat, une des participantes à cet atelier.

«Durant ma carrière, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir eu de tenues provocantes ou aguicheuses. Et personne ne m'a jamais fait de remarques. En m'imposant désormais une manière de m'habiller aussi stricte, je trouve que cela porte atteinte à mon identité et au libre choix de ce que je souhaite mettre. C'est à croire que, pour la nouvelle direction de la RTS, notre apparence est plus importante que nos compétences», poursuit-elle.

Des leçons de maquillage en janvier

Selon l'employée, la RTS veut ainsi se donner l'image d’une entreprise «propre sur elle et aseptisée» avec des codes vestimentaires plus conservateurs que ceux autorisés actuellement. «Par ailleurs, je me demande combien cela coûte à la RTS qui annoncé récemment avoir arrêté des mesures d'économie pour un montant de 20 millions de francs», s'interroge-t-elle.

Et ce n’est qu'une étape, sur sa lancée, la RTS va proposer un deuxième séminaire en janvier à ses «hôtesses». Le but sera cette fois de leur apprendre cette fois l'art du maquillage.

La RTS dément

Contactée par «20 minutes», la RTS précise qu'il n'a jamais été question d'imposer un type de sous-vêtements à son personnel et que ces «séances de formation continue» n'ont, par ailleurs, «pas coûté grand-chose».

Barbara Stutz, sa porte-parole, explique: «Le secteur «réceptionniste-téléphoniste» est actuellement réorganisé sur les deux sites de Lausanne et Genève. Ces changements impliquent de nouvelles activités et une mise à jour de l'application de procédures et directives. Une formation a été proposée aux collaborateurs/trices de cette équipe. Elle porte aussi bien sur la sécurité, l'organisation de l'entreprise, les outils permettant de renseigner au mieux les visiteurs, que sur les questions d'accueil et d'attitude qui sont au cœur de cette activité, que ce soit à la réception ou au téléphone».

Les commentaires les plus populaires

  • F Masson le 26.11.2010 06:49 Report dénoncer ce commentaire

    pois chiche

    Il faut reconnaitre qu'une qui a besoin de porter un strig ou de montrer ses roberts pour se faire valoir ne doit pas en avoir beaucoup entre les oreilles

  • BONSOIR le 25.11.2010 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai une idée!

    pourquoi pas la Burqua comme ça plus besoin de maquillage ni de provoc

  • Suissesse le 26.11.2010 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Mais faut arreter!!!

    Faut pas tout confondre!Il sagit de tenue vestimentaire au travail.il faut etre présentable et propre.Mais pas de la a dire quel genre de sous-vetement faut mettre.Cela ne regarde personne et surtout pas l EMPLOYEUR.C est une atteinte a la liberté.Alor a se moment la on peut aussi dire que les hommes plus de 50 ans doivent porter des remonte-slip car après 50ans ca tombe aussi chez les hommes!

Les derniers commentaires

  • Alex le 26.11.2010 23:13 Report dénoncer ce commentaire

    Uniformes

    pourquois ne pas imposer le port d'un uniforme. Au moins, ça mettrait tout le monde d'accord et ça se fait dans beaucoup d'entreprises...

  • Guisy/Roland le 26.11.2010 23:11 Report dénoncer ce commentaire

    En uniforme

    Pourquoi pas leur faire porter un uniforme? Les hôtesses de l'air et de terre dans les aéroports, les employés des grands magasins, les agents de police, etc.je suis un ancien de la TSR et on devait porter une blouse, blanche pour les ingénieurs, bleu clair pour les techniciens, bleu foncé pour les mécaniciens. Alors, quel est le problème de suivre un cours pour des conseils vestimentaires.

  • m - jad le 26.11.2010 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    N.B

    les slips épongent les gouttes d'urine et cachent la caramelle des certaines qui ne respectent pas l'hygiène corporelle (petite toilette), si celles - çi mettaient des strings, bonjour les dégâts... je suis pour le port des pantalons et comme disait l'autre : was ich nicht weiss, macht mich nicht heiss !!!

  • Pérusset Dominique le 26.11.2010 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    j'hallucine !!!!!!!!!!

    Bonjour la discrimination !!!!!!!!!!!!!

  • Mileuh le 26.11.2010 18:50 Report dénoncer ce commentaire

    wow

    Si la fille de la photo bosse à la RTS il faudra vite que j'aille y faire un tour...