Genève/Lausanne

29 janvier 2020 19:42; Act: 29.01.2020 20:00 Print

Le sucre modifié, véritable kryptonite pour les virus

par Lucie Fehlbaum - Des chercheurs romands ont mis au point un traitement inédit à base de sucre. Le coronavirus n'y résisterait pas.

storybild

(Photo: Hraun)

Sur ce sujet
Une faute?

Une vraie révolution, pas moins. Le sucre peut détruire les virus, et pourrait même venir à bout du redouté coronavirus chinois. Des chercheurs de l’Université de Genève (Unige), de l’EPFL et de l’Université de Manchester sont derrière cette bombe. «Les résultats pourraient rapidement permettre la mise au point de médicaments antiviraux à large spectre, capables de détruire de nombreux virus, dont probablement le coronavirus», annonce l’Unige.

Un dérivé du sucre, la cyclodextrine, connue et approuvée par l'administration américaine des médicaments et notamment utilisée comme additif alimentaire ou désodorisant, est manipulée pour devenir un «virucide» non toxique. «Les virus utilisent des récepteurs sur nos cellules pour nous infecter, explique Caroline Tapparel Vu, Professeure au Département de microbiologie et médecine moléculaire de l’Unige. Nous avons modifié la cyclodextrine de manière à ce qu’elle imite ces récepteurs et attire le virus pour le neutraliser complètement.» Un piège qui peut être comparé à celui d’une plante carnivore.

Le traitement, qui contient des microgrammes de sucre, est adapté aux diabétiques. Il est très polyvalent. «Des utilisations locales ont été testées sur des souris, comme un spray nasal contre les infections respiratoires, ou une crème vaginale contre le virus de l’herpès génital.» La crème empêcherait aussi la diffusion de certains virus sexuellement transmissibles. Quant au coronavirus, «notre composé pourrait être efficace» pour le combattre, indique la Professeure. Mais des tests doivent encore être effectués. 

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Troll le 29.01.2020 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    Super

    Bravo aux chercheurs qui cherchent et apportent des solutions à ces problèmes.

  • swiss patriot le 29.01.2020 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espoir

    Si seulement ça pouvait aussi marcher sur les cancers, mais peut-être un jour...

  • Benevole le 29.01.2020 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    Et ils sont payés pour ça ?

    Buvez du coca. Si vous y survivez, vous survivrez à la grippe...

Les derniers commentaires

  • Gerard Mansoif le 30.01.2020 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mise en bière virale

    Sans Corona ou sera ma bière quotidien? J'ai déjà soif de savoir! Et n'oubliez pas le quartier de citron dans le goulot, sinon ça sera viral....

  • johnreese le 30.01.2020 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    lois naturelles

    an apple a day keep the doctor away. manger sain, bougez, arrêter de dire des conneries et de vous regarder le nombril et votre système immunitaire fera le job.

  • Phil le 30.01.2020 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MARRE

    Ça commence vraiment à faire avec ces Chinois !!! Grippe aviaire, grippe porcine, coronatruc etc... Toute cette merde vient toujours de là-bas !!! Ils n'en n'ont vraiment rien à foutre du reste du monde c't'équipe !!!

    • Julienne PARAVIDE le 30.01.2020 15:40 Report dénoncer ce commentaire

      Marre

      Vous avez raison ! Sans parler qu'ils inondent nos marchés avec des produits de mauvaise qualité. Oui bravo au Président Trump qui a déjoué les stratèges de ces Chinois avides d'empocher des milliards de francs sans aucun égard pour la santé des autres.

    • Bravo aux vrais chercheurs le 30.01.2020 17:23 Report dénoncer ce commentaire

      Obsolescence comme la grippe espagnole

      Dans notre petit trou de moins de 8,6 mio d'habitants contre 1,4 milliards en Chine, la logique, s'il y en a une, devrait comprendre qu'un risque d'infection est immensément plus grand que des 2 cotés du Roestigraben. Et pour les produits de mauvaise qualité, demandez à vos importateurs qui les font fabriquer et les importent s'ils veulent en vendre plus ou moins souvent, et surtout au consommateur s'il veut payer plus! La F est entrain de faire une loi anti gaspi pour forcer les producteurs à fabriquer des objets durables. Quand verrons nous une loi CH qui protégera les consommateurs

  • MonPinarHips le 30.01.2020 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    buvez Eliminez

    Et cet article est sponsorisé par COCA COLA ?

  • Trop Doux le 30.01.2020 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coca Cola

    Bonne nouvelle A moins qu'il s'agisse d'une autre tentative du lobby sucrier coca and Co. Où comment marteler que le sucre est bien pour votre santé. Mais non c'est impossible. Ils ne feraient pas ça...