Genève

21 mars 2018 15:59; Act: 22.03.2018 08:14 Print

La télécabine genevoise prend de la hauteur

Le gouvernement veut obtenir un crédit de 3 millions de francs pour mener à bien les études d'avant-projet de liaison par câble.

storybild

Genève rêve d'une télécabine urbaine, comme à Barcelone, où une telle installation permet de rejoindre le sommet de la colline du Montjuic. (Photo: Jacques Loic)

Sur ce sujet
Une faute?

Le projet de télécabine reliant la douane de Bardonnex à l'aéroport vient de franchir une nouvelle étape. Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir déposé une demande de crédit de 3 millions de francs pour mener à bien les études d'avant-projet.

L'infrastructure doit acheminer des passagers dans un couloir qui desservira Perly, les Cherpines, Bernex, Confignon et Vernier. L'itinéraire étudié a été choisi en lien avec le développement des grands projets de Bernex, des Cherpines, de Vernier-Meyrin-Aéroport et du Grand-Saconnex. A ses extrémités, la ligne opérerait une connexion avec trois lignes de tram et deux P+R.

Intégré au projet d'agglo

Une études préliminaire a déjà permis d'appréhender les dimensions techniques, urbanistiques, environnementales, et patrimoniales de ce futur projet. Le crédit demandé par le Conseil d'Etat vise à mener les analyses juridiques, administratives, techniques et financières.

Diverses commissions fédérales devront être consultées dans le cadre de ces études. Les préavis qui seront émis permettront de confirmer la faisabilité globale du projet puis de l'ancrer dans le projet d'agglomération, afin de solliciter des financements fédéraux.

(mpo)