Léman Express

30 janvier 2020 19:23; Act: 30.01.2020 19:25 Print

Annulations et retards fâchent les voyageurs

Les perturbations qui ont touché le Léman Express agacent les utilisateurs.

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Mis en service le 15 décembre, le Léman Express subit des perturbations depuis une semaine: des trains sont retardés ou annulés. Il faudra attendre quelques semaines pour aboutir à une exploitation stabilisée. «Conscientes des problèmes rencontrés, les entreprises ferroviaires mettent en place les mesures nécessaires pour normaliser la situation au plus vite», indiquent jeudi Lémanis SA, les CFF et la SNCF dans un communiqué commun. Une task force transfrontalière a été mise sur pied pour trouver des solutions.

Les perturbations qui ont touché le Léman Express agacent les utilisateurs. Deux pétitions, qui tournent actuellement sur les réseaux sociaux, recueillent la grogne des voyageurs. Les entreprises ferroviaires misent sur des mesures communes qui seront testées ces prochains jours pour remédier à la situation.

Dysfonctionnements

La mise en service partielle en décembre a été effectuée dans un contexte particulier lié au mouvement de grève en France, rappelle Lémanis SA. Le réseau a été complètement déployé à partir du 22 janvier seulement. Ce démarrage intégral tardif a fait émerger des dysfonctionnements, reconnaissent les sociétés exploitantes.

En cause: la disponibilité du matériel roulant. En effet, il s'agit de faire circuler deux types de trains de deux constructeurs différents sur le même réseau transfrontalier. Les pannes ont eu pour conséquence des suppressions de rames pour que d'autres trains puissent circuler normalement.

Communication difficile

L'autre difficulté rencontrée depuis le 22 janvier est liée à l'exploitation transfrontalière du réseau. Des tests ont bien été effectués en amont, mais les processus doivent encore être rodés. La communication entre entités suisses et françaises pose problème. Les mécaniciens doivent aussi s'adapter à la conduite de cette nouvelle flotte, relèvent les sociétés ferroviaires.

Elles expliquent également les retards et les annulations par des évènements particuliers. Un train de marchandises est tombé en panne, du gibier a été percuté par un convoi près de Perrignier (F) et deux accidents de personnes ont eu lieu sur le réseau. En moyenne, vingt trains ont été supprimés sur les 240 qui circulent chaque jour.

Le Léman Express a attiré en moyenne 25'000 passagers par jour, une fréquentation au-dessus des attentes. Lémanis SA s'attendait à un démarrage plus lent. A terme, il est prévu que le Léman Express transporte quotidiennement environ 50'000 personnes.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Une Genevoise le 30.01.2020 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désespérant

    2 milliards de CHF de la Suisse pour cette chose!

  • Un observateur le 30.01.2020 19:32 Report dénoncer ce commentaire

    Etonné(e)s ???

    Etes-vous étonnés? Un lien avec la France, ses grèves, ses raleurs, etc. Avec un nouveau service qui doit encore être rodé... et bientôt une autoroute supplémentaire en France ...

  • Xh le 30.01.2020 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genève bientôt ville française

    Le Léman exrpess, le sitck air, etc... tant de choses inutiles qui soit disant ont été mises en places pour « faciliter » l'accès au canton. Faudrait plus se concentrer sur ses habitants et ses propres citoyens et non les frontaliers ou les étrangers car il y a beaucoup de Suisse qui on besoin de soutien !

Les derniers commentaires

  • gigi le 14.02.2020 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genferei

    Entre le pire de ce qui se fait en Suisse, et le tiers monde français ça ne peut pas fonctionner.

  • boycott VERTSplrUDC le 03.02.2020 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    assumez d'avoir voté VERTS

    Ce gouffre financier n'est que le début. Vous avez voté pour les VERTs, vous allez subir encore et d'avantage d'abbérrations à venir. Entre les taxes qui vous toucheront directement et le reste....faudra mieux voter aux élections à venir.

    • Tuitui le 04.02.2020 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @boycott VERTSplrUDC

      65 millions de couts net d'exploitation par an dans les comptes du canton.

    • ouvrez Les Yeux le 04.02.2020 10:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Tous

      fallait pas voter pour les VERTS...ou il ne fallait pas s'abstenir de vote. Le grand enjeu d'avenir est de sauver vos retraites. Au lieu et place de s'obséder sur les trains, les frontaliers etc....restez attentifs sur des lois que le PLR-UDC-MCG avec leur allié Berset peuvent pondre pour vous faire travailler jusqu'à 70 ans....

    • Je fais marcher mon ceveau le 04.02.2020 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ouvrez Les Yeux

      J'utilise mon cerveau surtout, ça me servira à quoi d'avoir de l'argent si la planète devient inhabitable, donc le problème numéro un c'est le réchauffement et malheureusement vu que vous refusez d'ouvrir les yeux alors que maintenant c'est impossible de rien remarquer. La seule chose qui peut vous forcer à bouger c'est de vous attaquer au porte-monnaie vu que vous ne voulez rien faire, sans les gens comme vous les taxes seraient inutiles. Ensuite quand on aura réglé ce problème on pourra s'occuper du reste, le changement climatique est irréversible.

  • mes le 03.02.2020 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr

    Prévisible mafois vous avez voulu ce train ...

    • Deux le 03.02.2020 13:50 Report dénoncer ce commentaire

      @mes

      surtout les imbéciles qui ont voté pour les VERTS, assument maintenant.

  • AriPari&CieSarl le 03.02.2020 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Traversée de la Rade

    Même s 'il y aurait eu que 10'000 personnes qui utilisent le CEVa, c'est toujours ça de moins en voiture. Maintenant il faut cette traversée de la rade entre la perle du lac et Vésenaz. Mais les petits bourgeois influents de Vésenaz au bras long, vont bloquer le projet et manipuler la population.

    • 3-1=3 le 03.02.2020 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AriPari&CieSarl

      Les gens se sont simplement déplacé du tram 12 et autres lignes tpg vers le Ceva, il n'y a pas autant de nouveaux utilisateurs et donc pas beaucoup moins de voitures.

    • MarcHenriDeS. le 03.02.2020 13:45 Report dénoncer ce commentaire

      @3-1=3

      Faux. J'habite Annemasse et chaque matin ce train des bondé. Moi-même et plusieurs de mes connaissances demeurant en français ne prenions pas le tram auparavant.

    • Oleg Ronibar le 03.02.2020 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      AriPari&CieSarl

      Cette traversée, combattue par la gauche, devient de plus en plus nécessaire vu l'état catastrophique du pont du Mt.-Blanc. Certains ingénieurs pensent qu'il pourrait s'écrouler dans les prochaines années. Ils lui donnent encore 10 ans avant de très gros soucis. Les pompiers ont déjà constaté lors des lakes parades que les écarts entre les trottoirs et la chaussée est de plus de 10 centimètres !

    • Pas D'accord le 04.02.2020 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AriPari&CieSarl

      Train et rade et pis quoi encore! Vous allez payer ? C'est toujours les mêmes qui payent.....On nous avait dit qu'avec le train on allait désengorger ! Attendons de voir avant de juger!

    • il s'e fichent que tu sois pas d'accord le 04.02.2020 10:10 Report dénoncer ce commentaire

      @Pas D'accord

      De toute manière vous allez payer....entre toutes les taxes carbone, sur les billets d'avion...bientôt y aura des taxes carbone sur chaque appareil importé hors de la Suisse....vous allez regretter d'avoir voté VERTS:..et leurs alliés anti-spécistes, vont encore vous enfiler probablement une taxe sur la viande....attendez un peu car la soupe à la grimace vous guète.

  • Didier le 03.02.2020 01:18 Report dénoncer ce commentaire

    TRAVERSÉE DU LAC

    Il faut maintenant faire la traversée du lac, qui sera utilisée par les automobilistes évitant le centre-ville par ce contournement et sans risque de grève!

    • Sébastien D. le 03.02.2020 11:31 Report dénoncer ce commentaire

      @À propos Didier...

      Une Traversée du Lac pour avoir encore plus de voiture en périphérie, non merci, ou alors il faudrait qu'elle soit combinée avec de grands P+R aux extrémités ainsi qu'avec des nouvelles branches du RER Léman Express. CQFD

    • Antonio le 04.02.2020 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      @Sébastien D.

      Sommes nous plus idiots que la plupart des pays qui ont pu construire un Tunnel sous l'eau ? Les écolos invoquent l'excuse de la nappe fréatique...mais les avancées technologiques peuvent contourner la chose. Ce ne sont que des excuses. Je préfère payer pour un tunnel sous le lac que de payer Pierre Maudet et certains autres, une rente de Conseiller d'Etat à vie.