Genève

05 septembre 2018 15:44; Act: 05.09.2018 16:28 Print

Léman Express: six gares genevoises modernisées

Les CFF entament des travaux pour rénover six haltes, qui font partie du réseau ferroviaire lémanique.

storybild

La gare de Meyrin comme elle le sera en 2022. (Photo: CFF)

Sur ce sujet
Une faute?

Davantage de confort en gare, des quais plus longs, des accès de plain-pied, un éclairage et du mobilier renouvelés: les CFF préparent la mue de plusieurs gares du canton de Genève situées sur le parcours du Léman Express. Un budget de quelque 56 millions de francs y est dévolu.

Les haltes de La Plaine, Russin, Satigny et Zimeysa seront adaptées d'ici fin 2019. Les travaux préparatoires ont commencé à la fin du mois d'août. Les gares de Meyrin et Vernier devraient être mises aux normes à l'horizon 2022.

Quais rehaussés et rallongés

Les quais seront rehaussés à 55 cm pour les personnes à mobilité réduite ou pour les passagers avec valise ou poussette. De nouvelles rampes permettront d'accéder aux plateformes. Des marquises protégeront les usagers des intempéries. Rallongés de 160 mètres, les quais rénovés permettront à terme la circulation de trains plus longs afin d'offrir plus de capacité.

A Meyrin, un nouveau passage inférieur permettra aux cyclistes de transiter entre le nord et le sud de la commune. A Vernier, une passerelle dédiée à la mobilité douce est prévue au-dessus de la route de Pré-Bois.

Près de 6000 passagers par jour

Les travaux auront lieu majoritairement de jour, mais certains seront réalisés de nuit pour garantir la circulation la journée. Le trafic sera interrompu durant deux week-ends, les 24 et 25 novembre prochains, ainsi que les 9 et 10 février 2019. Des bus prendront alors le relais des trains régionaux.

Les CFF rappellent que près de 6000 voyageurs empruntent quotidiennement la ligne du Léman Express entre La Plaine et Genève.

(leo)