Votations 27 novembre

27 novembre 2016 18:54; Act: 27.11.2016 20:15 Print

Les Genevois ont tranché: la plaine fera peau neuve

par Marine Guillain - L’aménagement de la plaine de Plainpalais a été accepté par 60,6 % des votants, dimanche.

Les réactions au résultat de la votation. Vidéo: WebTV Genève
Sur ce sujet
Une faute?

«J’ai eu très peur». Oui, il s’est fait du souci, Rémy Pagani. C’est que le conseiller administratif y tenait dur comme fer, à son bébé. Il peut maintenant souffler: la dernière étape de la rénovation de la plaine de Plainpalais aura bien lieu. Le crédit de 8 millions prévu à cet effet a été accepté hier à 60,6%. 38,6% des Genevois ont donné leur avis.

Le chantier doit débuter mi-janvier. Un éclairage public, des bancs et des fontaines seront installés côté avenue Henri-Dunant, ainsi que des bornes fournissant eau et électricité aux commerçants. Comment tout cela prendra forme, on ne le sait pas encore très bien. «On réglera les problèmes au fur et à mesure, assène le chef du Département de l’aménagement. Je suis déterminé à finir ce truc pour fin 2018!»

«Cette saga n'est pas terminée»

Et les arbres, grand sujet polémique ces derniers mois? Une cinquantaine ont été abattus «et il n’y en aura pas d’autres, promet Carlos López, architecte chargé du projet. Il y aura 92 nouveaux végétaux plantés, 73 seront conservés et 44 transplantés», chiffre-t-il.

Ces transplantations font douter l’Association pour la défense des arbres et allées, qui a lancé le référendum, et le Parti socialiste. Ils craignent que les arbres n’y survivent pas. Le PS espère une proposition pour terminer le réaménagement de la plaine côté avenue du Mail, aspect que le sujet soumis au vote n’englobe pas. Selon l’élu socialiste Grégoire Carasso, «cette saga n’est pas encore terminée!».