Genève

12 septembre 2019 15:38; Act: 13.09.2019 19:55 Print

Les HUG inaugurent un Centre des soins palliatifs

Le nouveau centre a pour objectif de mieux faire connaître ces soins et d’offrir aux patients un accompagnement multidisciplinaire et personnalisé.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont inauguré jeudi leur nouveau Centre des soins palliatifs et de supports. L'objectif est de mieux faire connaître ces soins et d'offrir aux patients un accompagnement multidisciplinaire et personnalisé.
Le Centre a pour mission principale de promouvoir ces soins aux HUG, dans les cliniques privées, en EMS ainsi qu'à domicile, indiquent les HUG dans un communiqué. Il faut déstigmatiser ces soins encore trop souvent associés à la fin de vie pour les intégrer dans la pratique quotidienne des hôpitaux et des lieux de vie, ajoute l'établissement.

Le Centre, placé sous la conduite de la professeure Sophie Pautex, médecin-cheffe du Service de médecine palliative, établit des standards de prise en charge et participe à la formation des médecins et autres professionnels de la santé. Unique service de ce type dans le canton, il accueille aussi les patients envoyés par tous les établissements et les médecins privés.

Les patients et leurs proches sont accompagnés par une équipe multidisciplinaire qui regroupe des médecins, des infirmiers spécialisés, des psychologues, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des musicothérapeutes, des assistants sociaux et des aumôniers. Les prises en charge sont adaptées en fonction de chaque situation.

Le Centre dispose aussi d'une équipe mobile pour s'occuper de patients qui nécessitent des soins palliatifs spécialisés. A noter que les soins palliatifs visent les patients atteint de maladie évolutive et incurable ayant une incidence sur l'espérance de vie alors que les soins de supports sont destinés aux personnes atteintes de pathologie grave parallèlement aux traitements nécessaires pour soigner la maladie.

(ATS)