Genève

07 août 2018 15:41; Act: 07.08.2018 15:48 Print

Les HUG ont urgemment besoin de donneurs

Une pénurie de plaquettes frappe Genève et l'ensemble de la Suisse. Les hôpitaux lancent des appels d'urgence.

storybild

La situation est extrêmement tendue. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'été, les dons de sang et de plaquettes diminuent en raison des vacances. Mais depuis quelques jours, la situation est critique à Genève et dans l'ensemble de la Suisse. Les HUG sont confrontés à un besoin accru de concentrés plaquettaires. En cause, notamment, des patients ayant nécessité d'importantes transfusions. La situation est extrêmement tendue. Ainsi, le Centre de transfusion sanguine (CTS) des HUG lance un appel d’urgence aux donneurs. Attention, les personnes souhaitant donner leurs plaquettes doivent prendre rendez-vous auprès du CTS au 022 372 39 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Le CTS a besoin de donneurs dans les jours et les semaines qui viennent. Les dons de plaquettes ne peuvent de plus pas être conservés au-delà de sept jours. Il est donc impossible de constituer des stocks. Le CTS a alors besoin de dons de plaquettes tout au long de l’année.

Pas de risque pour le donneur

Le don de plaquettes dure environ 2h. Il a lieu au Centre de transfusion sanguine des HUG, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 6.
Contrairement au don du sang, les donneurs doivent prendre rendez-vous. Les plaquettes sont obtenues à l’aide d’un séparateur de cellules automatisé, qui les prélève sélectivement dans le sang. Une fois le sang traité par la machine, il est restitué au donneur.

Ces machines sont si précises qu’il en résulte, dans le
sang du donneur, une baisse discrète du nombre de plaquettes. Cette diminution n’a aucune incidence sur la santé du donneur, car la moelle osseuse produit 100 à 200 millions de plaquettes par minute. Les plaquettes prélevées sont donc remplacées en quelques jours.

Toute personne en bonne santé générale, ayant déjà donné au moins une fois son sang, pesant au minimum 50 kg et âgée de 18 à 60 ans peut donner ses plaquettes. Les donneurs réguliers peuvent faire des dons jusqu’à 75 ans.

Détartrage proscrit

Certaines circonstances contre-indiquent le don de plaquettes. En particulier, une intervention dentaire, y compris un détartrage, dans les 72h précédant le don ou une température supérieure à 38°C au cours des quatre semaines précédentes.
Il faut également éviter la prise de certains médicaments, comme l’Aspirine sous toutes ses formes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que le Ponstan, le Felden, le Tilcotil, le Brufen, l’Indocid et le Voltarène, pour n’en citer que quelques uns.
En revanche, le paracétamol peut être pris à condition qu’il ne soit pas associé à un de ces médicaments.

Sans plaquette, pas de transplantation

Les plaquettes contribuent au maintien du sang dans les vaisseaux. En cas de lésion, elles adhèrent à la paroi du vaisseau sanguin, s’agrègent et colmatent la brèche. Elles permettent ainsi de stopper les saignements. De nombreux patients peuvent présenter un déficit en plaquettes, par exemple lors d’une hémorragie importante, en cas de chimiothérapie, d’une leucémie ou lors d’opérations chirurgicales lourdes. Une transplantation de cellules souches ou d’organe n’est pas envisageable sans transfusions plaquettaires.

(lfe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Deeeeeee le 07.08.2018 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Horaires ?

    ça fait 2 mois que j'essaie de m'organiser pour y aller. J'irais très volontiers si c'était plus simple. Mais comme tout en Suisse, c'est de 8h à 17h... Je ne vais pas prendre congé pour aller donner mon sang -_- A Lausanne il y a mardi et jeudi pour y aller un peu plus tard mais ça reste "tot" pour ceux qui finissent tard le boulot. Vraiment dommage.

  • Ixe Ixelle le 07.08.2018 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    Horaires de bureau !

    J'étais donneur de plaquettes pendant passablement d'années, lorsque mes horaires, en 3x8, me le permettaient. Aujourd'hui je pourrais donner mais les horaires sont juste impossibles. 8h30 - 17h00 du LU au VE ne sont pas des horaires acceptables, a plus forte raison quand il faut traverser la ville. Dommage

  • Tina le 07.08.2018 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui bien sûr

    Vous voulez dés donneur réduisez votre liste de dinterdiction pour dés chose stupide jai 22 ans je suis ab- En bonne santé je nai aucune maladie Il ne veulent pas de mon sang car jai reçu un mini greffe osseuse au genoux et sa sera pour la vie je trouve sa top simple de demander alors que dés personne vienne de leur plein grée et vous les renvoyer comme si on était non conforme

Les derniers commentaires

  • Bernadette le 08.08.2018 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicule

    Le jour où ils seront VRAIMENT ds le besoin et l urgence ils arrêteront cette discrimination. Je connais des étéro bien sales qui donnent le sang et je me demande encore comment ils font pr être rappelés

  • Mourad DJAIOU le 08.08.2018 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    Donneur de sang

    Bonjour, Je m'excuse je voulais donner mon sang mais apparemment il y a des heures précises , les infirmières bossent de 8h à 11h , et ses horaires ne m'arrangeaient pas du tou, J 'AI essayé de leur proposé l'après midi c'était pas possible pour eux donc y a pas d'urgence Tant pis

    • valentin kalitzine le 08.08.2018 21:02 Report dénoncer ce commentaire

      Orange sanguine

      Le sang est donné le matin et c'est l'après-midi que les infirmières s'occupent de la préparation et de la répartition des échantillons reçus afin que ce soit disponible rapidement et 24h sur 24, au lieu de vous plaindre de vos horaires incompatibles imaginez un peu le travail que cela représente !

  • Volontaire le 08.08.2018 06:53 Report dénoncer ce commentaire

    Les horaires

    Vraiment dommage. Comme beaucoup des personnes c'est l'horaire qui ne convient pas.

    • Roland Marquis le 08.08.2018 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Volontaire

      Excuse idiote.

    • Jean Khultamaire le 08.08.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

      #mauvaiseFoi

      Tu prendrais congé pour aller faire un don ? Laisse moi rire...

  • Ryan le 08.08.2018 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Élargissez les critères.

    Le problème sont les critères pour être donneur, beaucoup trop restrictifs! Rien quavec mon travail où je voyage beaucoup, je suis exclu doffice, cest nimporte quoi!

    • Jeanne Ondri le 08.08.2018 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      Pas pour les plaquettes

      Pas pour les plaquettes

  • Pas emballé le 08.08.2018 01:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Vu qu'il y a un temps, l'établissement avait un luxe de stagiaires non rémunérés, il doit bien y avoir des fonds suffisants pour payer les donneurs. Au lieu d'être hautains, les HUG feraient mieux de remettre en question certains fonctionnements généraux, surtout s'ils sont aussi malins qu'ils le prétendent.

    • Jeanne Ondri le 08.08.2018 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      ridicule

      donc vous aidez les autres seulement si on vous file du fric ?? et c'est les autres qui sont hautains ? HAHAHA

    • Trump le 08.08.2018 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jeanne Ondri

      les autres non les gavé de tune oui eux faut qu'ils paient et cher !

    • Lulu le 09.08.2018 17:49 Report dénoncer ce commentaire

      Frics, frics et refric

      Ils ramassent des milliards plus cher que le pétrole avec ça en marchandant avec les pharmacies pour des médicaments coûteux et rentable alors oui, ils ont les moyens de payer les donneurs