Budget 2012 - GE

16 décembre 2011 10:57; Act: 16.12.2011 11:02 Print

Les annuités des fonctionnaires supprimées

Les fonctionnaires genevois ne toucheront pas en 2012 l'augmentation annuelle prévue dans les mécanismes salariaux.

Une faute?

La majorité du Grand Conseil a voté vendredi cette mesure pour tenter de réduire le déficit colossal prévu dans le budget 2012 du canton.

Le Conseil d'Etat, qui devra monter au front pour négocier avec les syndicats, avait tenté d'adoucir cette mesure en proposant de réduire d'une demi-annuité seulement. Mais la majorité de droite, sans le MCG, a refusé. La solution adoptée permet au canton d'économiser 30 millions.

Le Grand Conseil a déjà accepté jeudi de ponctionner 60 millions aux Services industriels de Genève. Au final, la majorité espère voter un budget présentant un déficit de 352 millions, alors que le premier projet présenté en septembre tablait sur un déficit de 429 millions.

«A la hache»

Les députés ont ensuite attaqué le débat principal sur le budget. L'Entente a rappelé qu'elle n'accepterait pas d'aller au-delà des 352 millions de déficit prévus. Les socialistes ont fustigé les baisses excessives d'impôts accordées en 2009 ainsi que des «coupes à la hache».

L'UDC a dénoncé le train de vie excessif de l'Etat. Le parti a annoncé qu'il soutiendrait toute mesure d'économie et refuserait toute augmentation de dépense. Le MCG s'en est pris à la politique du gouvernement jugée trop ouverte à l'égard de la main d'oeuvre frontalière. Les débats se poursuivent.

(ats)