Genève

20 mai 2012 19:34; Act: 20.05.2012 20:42 Print

Les bonneteurs retrouvent leur tête sur des affiches

par Raphaël Leroy - L’association «123» a pris en photo les joueurs de ce jeu d’argent illicite, à titre préventif. La Ville et la police ne cautionnent pas.

storybild

(Photo: dr)

Une faute?

La lutte anti-bonneteau a pris un nouveau virage depuis quinze jours. L’association «123», qui combat ce jeu d’argent consistant à trouver une balle sous plusieurs boîtes, a collé plusieurs affiches sauvages décapantes. Elles montrent la photo de neuf joueurs de bonneteau présumés, avec la mention «Attention ces personnes sont des voleurs».

«Un moyen de rendre la vie plus difficile aux malfrats»

«Nous avons failli mettre la mention «Wanted» dessus, ironise Fabrice, le président de l’association. Cette démarche est le seul moyen de faire fuir ces malfrats et de les occuper à autre chose.» Les bonneteurs arrachent régulièrement ces affiches dès qu’ils les voient.

«Ce procédé a déjà été utilisé dans d’autres villes de Suisse allemande avec succès, indique Fabrice. Cela fait 4 ans que les bonneteurs sont là, sans être jamais inquiétés. Les citoyens, eux, agissent.»

Et tant pis si la démarche peut être hors la loi. «Ces délinquants sont connus de tous sur le domaine public, donc il n’y a pas de quoi s’offusquer de publier leur photo», estime Fabrice, qui compte bien continuer.

Un procédé pas forcément illégal

«On ne peut cautionner légalement ce genre d’affiches, affirme le chef de cabinet du maire, Raoul Schrumpf. Cela pourrait ouvrir une brèche. Ceci dit, nous comprenons le ras-le-bol ambiant et avons renforcé la présence de la police municipale depuis 3 semaines.»

La police cantonale, elle aussi, rejette ces pratiques «qui attisent la haine et stigmatisent une population».

Pourtant, selon un grand pénaliste genevois, afficher le portrait de malfrats en pleine rue pourrait être défendable aux niveaux pénal et civil.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • OneTwoThree le 21.05.2012 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour vos commentaires de soutien

    Je rappelle que nous ne cherchons pas à nous substituer à la police (arrestations) ou à la justice (condamnations), mais que nous ne faisons que prévenir la population des dangers qu'elle court dans les rues. Nous recherchons toujours de l'aide pour nos actions de prévention. Les personnes intéressées peuvent nous contacter à info(at)onetwothree.ch

  • Albert Levert le 20.05.2012 21:44 Report dénoncer ce commentaire

    Mais que fait la police.....?????

    Bravo.......puisque la police ne fait rien......alors continuez !

  • Ramon le 21.05.2012 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Rien à voir avec le racisme

    D'accords avec Libre penseur: le boulot des flics est sapé par une justice laxiste et angélique à souhait, les gens l'ont compris et en ont marre, rien à voir avec du racisme. Et si les politiciens de tous bords agissaient ensemble et se mettraient d'accords sur la question sécuritaire, le MCG et l'UDC n'auraient pas autant de succès. Mais comme dans certains partis on préfère ne rien dire, ne rien faire et insulter ceux qui aimeraient que tout cela cesse........

Les derniers commentaires

  • Italo-suisse75 le 22.05.2012 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bien!

    Très bonne initiative du moment où elle dérange ces sales types (cela dit leurs victimes sont stupides également). Et saluons aussi l'initiative de l'UDC Genève de vouloir faire dissoudre l'association Mesemroms qui défend les intérêts illégitimes des Roms qui polluent nos rues et nos parcs!

    • ric67 le 22.05.2012 16:30 Report dénoncer ce commentaire

      Bien vu !

      Bien d'accord avec vous !!! ces associations devraient être dissoutes puisque leur but même est de contourner la loi, notamment sur le séjour des étrangers, sans même parler du fait que, dans la grande majorité, elles couvrent des personnes qui ne vivent que de la mendicité et de délits

  • Robert le 22.05.2012 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Escrots

    Mais que fait la justice ( je ne parle pas de la police et les agents municipaux qui font leur job, cherchez l'erreur !!! Pourtant cela serait si facile de les empêcher de jouer !!

  • pol.k le 21.05.2012 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    C'set très bien

    Pensons d'abord a protéger les citoyens et touristes avant de pleurnicher sur les malfrats.

  • Jean Quais le 21.05.2012 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Jardin Anglais

    Mais qui est hors la loi.... La démarche ou les joueurs voleurs.... à la veille de la saison touristique c'est normal que la population réagisse à peine chassés que les voilà déjà de retour sur le même lieu...Bravo continuer votre action.

    • Le_Vice le 21.05.2012 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      les deux

      Les deux sont hors-la-loi. Même si la démarche "123" est plus que louable...

  • Ducobu le 21.05.2012 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    pas l'ensemble du corps de police

    C'est pas la police cantonale dans son ensemble, mais leurs porte-voix, les commandants de police qui tiennent très souvent ce genre de théories Aller tamalibu. Et confondre "une population" avec des "escros-voleurs" et entre "haine" et "exaspération légitime" Dieu sait le QI de celui qui a dit des ânneries pareilles....