Ville de Genève

23 mai 2019 18:28; Act: 24.05.2019 09:03 Print

Les cantines scolaires mal notées par les enfants

Une étude menée en Ville de Genève révèle que les élèves jugent leur pause de midi au parascolaire trop bruyante et stressante.

storybild

Les enfants jugent positivement la qualité des repas. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Manger avec ses petits camarades, c'est sympa. Mais il y a trop de bruit, de stress et de tensions à la cantine scolaire. Ce sont les conclusions d'une étude commandée par la Ville de Genève et menée par la Haute école pédagogique vaudoise. Elle a porté sur 730 enfants de 4 à 13 ans, révèle «Le Courrier». Pour les élèves, le repas de midi, pris dans le cadre du parascolaire se révèle stressant, car les horaires sont serrés, mais également bruyant au point d'engendrer des douleurs et tendu, parce qu'ils se font souvent reprendre. Bonne nouvelle, la qualité des repas est mieux jugée par les enfants. Une majorité l'estime «parfois bon», un sur quatre seulement «souvent bon».


Esther Alder, conseillère administrative en Ville, ne se dit pas surprise par les conclusions de cette recherche. L'élue estime que l'horaire continu (école jusqu'à 13h) permettrait de pallier les questions du peu de temps à disposition à midi. Elle indique également que les infrastructures vont être rénovées afin de rendre leur utilisation plus agréable. Mais la marge de manoeuvre est faible, prévient la magistrate.

(mpo)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sarah de Genève le 23.05.2019 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste réalité

    Et oui, c'est le bruit infernal qui agresse en permanence les oreilles et très souvent, les bagarres, les insultes, les bousculades, les impolitesses et le non respect qui font que manger à la cantine scolaire est insupportable pour les élèves; surtout pour les petits. Que faire? Exiger de manger en silence? Plus de surveillance? Punitions? Les enfants ne sont plus éduqués hélas. Les cris et le bruit atteignent des 80 à 90 décibels... Idem dans la cour!

  • Lila le 23.05.2019 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons...

    Si les animateurs n avaient pas 20 à 25 enfants à s occuper ils seraient sûrement plus zen et géreraient mieux les enfants.

  • père le 23.05.2019 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un

    « parce qu'ils se font souvent reprendre » ... ah bin oui, c'est pas comme à la maison, et ça fait bizarre.

Les derniers commentaires

  • johnreese le 26.05.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    pas bien heureux

    la plupart des jeunes se comportent comme des nouveaux riches, mais contrairement à eux, ils n'ont jamais été pauvres

  • Gédéon Teusmany le 25.05.2019 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    C'est simple

    Si le bruit les dérange c'est simple, que les parents leur fassent des repas à domicile !

  • Monique Greinig le 24.05.2019 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfants ROIS

    enfants ROIS... a force de ne pas sanctionner les enfants et leurs comportements irrespectueux... leurs cris stridents... voilà ce qui arrive !! et à l'âge adulte... ils reproduisent ces mêmes comportements... Au secours !! arrêtez de ne pas éduquer les enfants !!! l'avenir du monde en dépend !!

  • Lili le 24.05.2019 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien mais bruit infernal

    Mes enfants (petits) sont au parascolaire le midi et aiment beaucoup leur animatrice qui est très bien avec son groupe et les repas qui sont bien équilibrés d'un point de vue nutritionnel. Merci la fourchette verte. Par contre effectivement ils se plaignent aussi énormément du bruit du réfectoire et je doute que manger dans un tel raffut + le stress de devoir se dépêcher soit vraiment bénéfique pour les enfants... Ils préfèreraient malgré tout rentrer à la maison juste pour être plus au calme.

  • Education & Cie le 24.05.2019 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de la faute des enfants

    Avec des parents habitués à s'exprimer en criant, comment voulez-vous que certains enfants apprennent à s'exprimer autrement ? Ajoutez à cela l'excitation d'être avec ses copains/copines et voilà !