Blandonnet

05 septembre 2010 22:33; Act: 05.09.2010 21:06 Print

Les citernes de Vernier font débat

par Didier Tischler - Le déplacement de la centaine de fûts géants remplis d’hydrocarbures sera débattu au Grand Conseil. Un consensus se dégage.

storybild

Les députés veulent que les cuves disparaissent du paysage. (Photo: Keystone)

Une faute?

«Nous souhaitons que le Conseil d’Etat présente un projet de loi visant à transférer les citernes verniolanes vers un site éloigné de la population.» Le député UDC Christo Ivanov ne veut plus voir ces dangereux fûts dans le paysage cantonal. «S’il était impossible de déplacer les citernes, il faudrait dédommager la com­mune», ajoute-t-il.

L’idée n’est pas nouvelle, mais elle semble, cette fois-ci, recueillir les suffrages des autres partis. «C’est une question d’infrastructures, je n’y vois pas d’opposition de principe, reconnaît son collègue socialiste Roger Deneys. Il convient d’étudier la question.» Celle-ci pourrait être discutée à la commission de l’aménagement du Grand Conseil. Ce qu’imagine tout à fait son président, le radical Michel Ducret. «Exception faite de l’aspect dédommagement, cette motion a du sens, reconnaît le député. La problématique des citernes peut être discutée en commission, en y intégrant les projets existants.»

Le conseiller administratif de Vernier et président des Verts genevois Yvan Rochat tempère quelque peu les ardeurs des députés. «En faisant disparaître toutes les citernes de la commune, on déplacera le problème», dit-il. Et de rappeler que Vernier travaille justement déjà sur un projet de déménagement d’une partie de ces citernes et d’un regroupement de celles-ci en un seul endroit. «Je préférerais que les députés nous soutiennent dans notre démarche actuelle», conclut l’élu.