Genève

31 août 2011 23:00; Act: 31.08.2011 19:11 Print

Les députés sont invités à mieux s’habiller

par Raphaël Leroy - Un projet de loi exige des élus qu’ils portent une tenue de ville en séance. Tollé à gauche!

storybild

Le costume-cravate est exigé en séance par les auteurs du projet. Au contraire, leurs détracteurs plaident pour la liberté de choix.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je suis sidéré! On n’a pas à juger de la décence d’une tenue vestimentaire. C’est une atteinte à la liberté individuelle!» Le député Roger Deneys se dit «désespéré».

Comme le reste de ses collègues, le socialiste devra se prononcer aujourd’hui sur le futur habillement des élus du Grand Conseil. Un projet de loi, déposé en avril 2010 et amendé depuis, propose d’uniformiser l’accoutrement des députés «au moyen du costume de ville».

Des élus en short...

«Le parlement est un lieu symbolique, explique son président PLR et auteur du projet, Renaud Gautier. Il est donc cohérent d’avoir une certaine tenue. Les gens le demandent en plus.» Une vision partagée par la droite. «J’ai vu arriver des gens en short, s’offusque le PLR Michel Ducret. A un moment donné, il y a un respect de la fonction à avoir.»

«Ce sujet est futile, rétorque Roger Deneys. Va-t-on interdire à un député musulman ou sik de porter un costume traditionnel?» Avant d’ajouter: «n’y a-t-il pas d’autres thèmes plus urgents à traiter, comme l’insécurité ou le logement?»

Les femmes mieux habillées que les hommes?

«Non, répond fermement Renaud Gautier. Il s’agit simplement de redonner un sens à notre rôle. Accepterait-on que l’on vienne en maillot de bain au nom de la liberté? Le respect n’est jamais une atteinte au libre choix.»

Et les femmes dans tout ça? Le président du Grand Conseil a son idée sur la question. «Les dames sont généralement mieux habillées que nous, estime-t-il. Cette loi ne leur posera donc pas de problème.»

Une chose est sûre: si une telle loi était adoptée aujourd’hui, ce serait une première en Suisse.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Citoyen le 01.09.2011 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    L'habit fait le moine

    Je crois que certains député(e)s prennent exemple sur la Calmy.On peut être habillé décontracté mais avec gout.

  • clic-clac le 01.09.2011 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Déguisements

    Et Barak Obama ? Il est souvent en chemise polo sans cravate, et pourtant c'est le Président des Etats-Unis ! Préfère-t-on les assemblées chinoises d'il y a quelques années, tous en costard de même couleur avec col Mao !

  • Bourgknecht Claude le 01.09.2011 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Priorités

    Les priorités sont claires !!!

Les derniers commentaires

  • Fredo le 01.09.2011 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    Le sens des priorités

    Pour la criminalité et le logement il y a pas d'urgence, il faut commencer par les choses vraiment importantes comme l'image des députés qui veulent passer pour des mecs vraiment importants. Si ce sont aussi vos priorités, votez PLR !

  • C.Paduboulo le 01.09.2011 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pas le look mais le local

    Pouquoi ne pas les réunir sous un chapiteau sur la plaine de Plainpalais où ils se produiraient une fois par semaine. Le spectacle serait payant et les cacahuètes aussi. De quoi renflouer un peu les caisses de la ville.

  • Vive les ripoux le 01.09.2011 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le total look mafieux

    Est-ce que la mallette d'argent sale et l'étui à violon avec la mitraillette dedans seront obligatoires aussi ?

  • clic-clac le 01.09.2011 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Déguisements

    Et Barak Obama ? Il est souvent en chemise polo sans cravate, et pourtant c'est le Président des Etats-Unis ! Préfère-t-on les assemblées chinoises d'il y a quelques années, tous en costard de même couleur avec col Mao !

  • Jena LvT le 01.09.2011 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Normal !

    Les politiciens doivent montrer du sérieux ! Alors les gens de gauche de Genèève devraient arrêter de jouer les victimes ! on demande aux éleves, aux étudiants et aux employés d'entreprises d'être bien habillés, d'être présentables : montrez l'exemple au lieu de vous faire passer pour des caliméros !