Genève

07 février 2019 11:01; Act: 07.02.2019 11:55 Print

Les fonctionnaires bientôt interdits d'avion?

Une députée écologiste veut que la voie des airs ne soit plus empruntée par les employés de l'État pour des trajets moyens.

storybild

Les employés de lÉtat devront-ils bientôt prendre le train pour les trajets de moins de 1200 km? (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

Paris, Marseille, Berlin ou encore Zurich. Voilà certaines des villes vers lesquelles les fonctionnaires de l'État de Genève se déplacent en avion dans le cadre de leurs fonctions. Une situation qui a interpellé Delphine Klopfenstein Broggini. D'après la «Tribune de Genève», l'élue verte au Grand Conseil a déposé une motion afin que ce mode de transport soit banni pour les trajets de moins de 1200 km.

En décembre, l'écologiste avait demandé au gouvernement le détail des trajets de ses employés. Il en est ressorti qu'en 2018, 4000 personnes avaient volé. Mais ces chiffres ne sont pas fiables. Le Conseil d'État a précisé dans sa réponse que «les déplacements en avion sont autorisés, à titre exceptionnel, si la distance et le gain de temps le justifient». Pour les autorités, cela semble suffisant. Un avis que ne partage pas la députée.

(mpo)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mirco le 07.02.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Saturation

    Il faudrait suivre les faits et gestes de écolos pendant une année pour voir s'ils sont vraiment écolos... Je pense que nous aurions des surprises. Trop de vert ça sature à force

  • Universal le 07.02.2019 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    En tant que..

    payeur d'impôt, je souhaite que cette personne (que je paie d'ailleur) ne vive plus en ville, mais dans un cabanon (sans electricité et sans eau) au sommet d'une montagne.

  • Kaya M le 07.02.2019 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Question de point de vue

    non sérieusement vous avez déjà fait Genève-Berlin en train ? c'est 10 heures depuis Lausanne et même avec des IC allemands au top même en 2ème classe vous ressortez avec des jambes aussi enflées que des baudruches, même en marchant régulièrement. faut pas pousser. Zurich, Paris, Marseille this is an other question comme disait l'autre parce que c'est du court distance pas du moyen ! faut pas mélanger

Les derniers commentaires

  • M. Albert Georges le 08.02.2019 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si...

    Et si les verts interdisaient à certains fonctionnaires de voler... le peuple comme ceux des impôts, du SAN etc...

  • Loup Gens le 07.02.2019 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    La gauche, au crochet de la population.

    La question de cette personne, au sujet des fonctionnaires, en fonction, n'est pas sotte, tant qu'elle laisse la liberté à chacun (une) de faire ce qu'il veut dans le privé. Ce n'est malheureusement pas trop envisageable avec les "verts" et la gauche dans son ensemble. Elle et son mari vont pouvoir continuer de se faire livrer leurs bouteilles de vin à Versoix sans prendre l'avion et sans problème, bon lui, malgré son salaire, il boit à l'oeil sur le dos des contribuables. Elle, pour changer et question économie, se donne bonne conscience avec l'argent des autres, comme l'amazone.

  • Squizz le 07.02.2019 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vraie question

    Apres Bob l'éponge et la jument verte, Genève découvre une nouvelle égérie verte.... mais ce qui est choquant c'est que font ces 4000 (!) fonctionnaires "voyageurs" pour le compte de l'état donc du contribuable payeur... combien ça coûte?

    • Baloo Laloo le 07.02.2019 20:00 Report dénoncer ce commentaire

      Insultes

      Ce qui est choquant, c'est cette incapacité à argumenter sans insulter les gens.

  • Tats le 07.02.2019 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pollution individuelle

    Si l'avion est plein, la pollution individuelle est-elle plus importante que le même trajet en voiture? Et les risqued d'accident sont-ils plus élevés en voiture ou en avion?

    • Zactoronto le 07.02.2019 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tats

      Bien sûr que non, un airbus A320 NEO avec 180 passagers à bord consomme 2,3 litres aux 100km par passager. Largement moins qu'une voiture. Et je rajoute que 45% de l'électricité produite sur le continent européen provient d'énergies fossiles.

  • sesterce le 07.02.2019 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça fait beaucoup

    mais c est le club med.... 4000 personnes en vol pour 200 jours de travail dans l année, il ne reste plus grand monde dans les bureaux.....