Genève

08 décembre 2019 14:52; Act: 08.12.2019 14:56 Print

Les fonctionnaires vont devoir se passer de l'avion

Pour des raisons écologiques, le Canton renonce aux voyages professionnels par les airs. Mais il subsistera quelques exceptions.

storybild

(Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

Terminés, ou presque, les déplacements à l'étranger en avion pour l'administration cantonale genevoise. Le Conseil d'Etat va restreindre fortement ce type de voyage, en réponse à une motion des Verts, qui souhaitaient que les trajets de moins de 1200 kilomètres ne se fassent plus par les airs. Face à l'urgence climatique, l'Exécutif cantonal va plus loin: il entend dresser une interdiction totale, quelle que soit la distance, révèle «Le Matin Dimanche».

Il y aura pourtant des exceptions. Les membres de l'administration pourront continuer à prendre l’avion si ils doivent suivre des séminaires ou des formations à l'étranger qui ne sont pas organisés par l'Etat. Mais seulement si la distance et le gain de temps le justifient. Les Verts saluent la décision du Conseil d'Etat mais émettent des bémols. Ils relèvent que la mesure ne s’appliquera pas à l'Exécutif. Ils critiquent aussi la souplesse adoptée pour les voyages obligatoires, sujette à interprétations. Il y a quelques semaines, l'Université de Genève a décidé de fortement restreindre ses trajets par les airs, tout comme le Département de l'instruction publique pour les voyages scolaires.

(dra)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dann le 08.12.2019 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a plus intelligent..

    A part ces conneries, est-ce que Hodgers peut nous expliquer le trou financier de la ville?

  • Mais bien-sûr le 08.12.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    blabla

    ça ne changera de toute façon rien au réchauffement climatique

  • Phil le 08.12.2019 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du n'importe quoi

    Le steaming sur internet contribute 8% des emissions Global de CO2, les avions 2%...Qu,en est il? EST ce que les verts et autres partis gauchos ne devraient pas interdire cela en priorité ? Ils preferent attendre les ordres de Greta.

Les derniers commentaires

  • Eriam le 09.12.2019 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Train

    Déjà pour voyager en train il faudrait faire des trains plus rapide et des trajets directes et moins cher ,et interdire ses grosses voitures que pollue beaucoup et le diesel

  • Un Réaliste le 09.12.2019 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas compris

    L'imbécilité des commentaires négatifs en rapport d'une décision intelligente, démontre que beaucoup n'ont rien compris et qu'il ne faudra pas compter sur leur propre capacité à prendre des mesures pour alléger la facture écologique. Dès lors, il faudra assurément passer par de nouvelles lois et taxes contraignantes, pour tenter d'améliorer ce qui peut l'être encore, pour le bien de tous.

    • Ange 0 et Démon 1 le 11.12.2019 20:20 Report dénoncer ce commentaire

      On mange à quelle heure

      Tu chauffe la casserole avant de sortir la viande du frigo et oublie pas d'éteindre les lumières derrière toi et recharger ton portable et tablette... j'apporte le pinard que j'ai acheté en Espagne après mon voyage en avion

  • Ange 0 et Démon 1 le 09.12.2019 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Voyage individuel

    Les fonctionnaires ont accepté la décision... maintenant ils vont prendre des hélicoptères et surtout pour les grands trajets... domicile - centre commercial 5km

    • Ange le 11.12.2019 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ange 0 et Démon 1

      Vous avez trop raison..... pour eux il y aura tjs une excuse pour prendre elico avion etc.... alors qu'ils nous gonflent avec ce climat!!!! Il suffit d avoir du bon sens , mais c'est vrai qu en suisse on a été toujours trop gâté et la plupart n ont jamais fait d économies de chauffage eau etc.... ceux qui sont nés dans d'autres pays font attention depuis des décennies donc mesdames messieurs JUSTE DU BON SENS

  • Allan le 09.12.2019 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bah

    Les verts... Parti pseudo politique insignifiant. Pourquoi ne pas interdire l'interdiction? Et les pantalons en chanvre?

  • Géhel le 09.12.2019 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention danger

    J'accuse publiquement ces mesures d'être tout bonnement d'obédience fascistes en plus d'être insignifiantes pour le motif invoqué. Il s'agit là d'imposer par la force un acte purement idéologique sans fondements réalistes. Les paralysies de fonctionnement qui vont en découler ne serviront que ceux qui les provoquent en outre-passant leurs prérogatives. Nous devons tous nous opposer d'une manière ou d'une autre à ces pratiques du pouvoir en ne nous laissons pas gagner par le dangereux ridicule des protagonistes de ce genre de dictat.

    • Allan le 09.12.2019 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      La gauche caviar

      Totalement d'accord avec vous.

    • votezVotezEtVotez le 09.12.2019 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      @Géhel et Allan

      alors fallait pas voter pour les éco-terroristes Verts. mais avez-vous voté ? ou faîtes vous partie des 70% des genevois qui ne votent jamais et viennent pleurer après ?