Genève

05 décembre 2019 16:58; Act: 05.12.2019 17:10 Print

Les macarons Stick'Air en vente dès le 13 décembre

Les vignettes destinées à la circulation différenciée en cas de pic de pollution à Genève coûteront 5 francs.

storybild

Les vignettes sont déclinées en six catégories. (Photo: dr )

Sur ce sujet
Une faute?

Les macarons Stick'Air, qui reflètent les performances environnementales des véhicules, seront en vente dès le 13 décembre dans les stations-service et les garages. Cet autocollant fait partie du nouveau système de circulation différenciée adopté par le canton en cas de pics de pollution.

Les macarons seront aussi en vente à la Fondation des parkings et aux guichets de l'office cantonal des véhicules, indique jeudi le département du territoire dans un communiqué. Valable pendant toute la durée de vie du véhicule, le macaron coûte 5 francs.

Six couleurs permettent d'identifier les émissions de polluants. Le vert est réservé aux véhicules électriques alors qu'à l'autre bout de l'échelle, le gris signale les moins écologiques. En cas de pics de pollution de l'air, les porteurs de la pastille grise seront les premiers touchés par l'interdiction de circuler au centre-ville.

Une première en Suisse

Si le smog persiste, les restrictions s'appliqueront aux véhicules situés juste après dans la hiérarchie, et ainsi de suite. La circulation différenciée, qui vise à protéger la santé des personnes les plus fragiles, sera activée dès le 15 janvier 2020. Il s'agit d'une première en Suisse.

Pour déterminer la catégorie de son véhicule, il est recommandé de consulter la page dédiée sur le site de l'Etat en ayant sous la main sa carte grise. L'achat du macaron ne nécessite de présenter ni son véhicule, ni son permis de circulation.
Le macaron n'est pas obligatoire pour rouler à Genève en temps normal, mais le devient lorsque la circulation différenciée est activée. Aucune sanction ne sera toutefois appliquée avant le 31 mars 2020.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Casper le 05.12.2019 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pffffff

    C'est marrant la rapidité avec laquelle tout ce binz a été mis en place lorsqu'il s'agit de plumer encore un peu plus le peuple !!!!!!

  • JaxSoa le 05.12.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vol

    Aujourd'hui 5,- et dans dix ans ont en sera à 100.- voir plus !!! Comme les assurances maladies du vol

  • Jean Aymarre le 05.12.2019 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un gag

    On pourra vivre tranquillement un jour ? En tant que contribuable, je demande de la sécurité et la possibilité de me déplacer librement. Rien de neuf. Ces deux contrats de base ne plus remplis depuis des lustres à Genève alors un sticker pathétique de plus....

Les derniers commentaires

  • RCG le 31.12.2019 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les NUlS et Ignorant qui décident sans savoir

    Super pourrais rouler avec mon V8 de 600 chevaux tout neuf qui dégage pleins de CO2 et je laisserais ma vieille golf au garage qui dégage moins de CO2. Il me semble que le TCS est montée par rapport à cela.....??

  • Anti voleur le 12.12.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Escrocs associés.

    Ceux qui décident ça ont intérêt à bien fermer à clé chez eux.

  • Oncle Piquesous le 09.12.2019 01:53 Report dénoncer ce commentaire

    Juste un autre porte-monnaie

    Hé bien voilà ce qui s'appelait (la Tune du Coeur ).Merci les verts .

  • le patron le 08.12.2019 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les voiture des français

    Et les véhicules de nos amis les français qui viennent travailler tous les jours à Genève.... eux aussi ils auront un macaron ? ??

    • Agora41 le 24.12.2019 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      Système copié-collé

      Les vignettes Crit'air françaises sont considérées comme des vignettes Stick'air... ce qui est logique puisque c'est littéralement un copier-coller.

  • Va-zy PouPou le 08.12.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Vélo qui pue

    Parfait , et bientôt une vignette aussi pour les cyclistes qui eux aussi et polluent en pétant ,