Genève

26 juillet 2017 07:59; Act: 26.07.2017 11:55 Print

Les manèges resteront à l’arrêt le jour du 1er Août

par Julien Culet - Les forains qui vont participer aux Fêtes de Genève, à partir du 3 août, veulent ouvrir deux jours plus tôt. La Ville s’y oppose.

storybild

Il sera impossible de faire un tour de manège mardi, à l'occasion de la Fête nationale. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les passants ne vont pas comprendre. Ce sera un jour férié, les manèges seront montés mais fermés.» Willy Bourquin, de l’Union des forains de Genève, fait part de son incompréhension. Les attractions arriveront cette fin de semaine autour de la rade, mais la Ville de Genève refuse qu’elles puissent tourner mardi, pour le 1er Août. «Nous venons pour les Fêtes de Genève, qui commencent le 3 août, mais nous avons demandé à ouvrir deux jours plus tôt», confirme un autre forain.

Pour ce dernier, la Fête nationale est un jour crucial. Avec une météo favorable, il peut représenter une hausse de chiffre d’affaires entre 20 et 30%. «Nous avons besoin du 1er Août, explique l’exploitant de manège. Nous devons vivre, nous avons des enfants, des factures à payer.» Les forains ont proposé de reverser 200 fr. par stand à une association caritative. Une somme estimée entre 10'000 et 15'000 fr. «Nous l’avons déjà fait par le passé et cela pourrait même être reconduit les prochaines années», rapporte le gérant.

La Ville dit ne pas avoir reçu de demande des forains pour travailler le 1er août. Elle ne devrait toutefois pas aller dans leur sens. «Leur autorisation d’exploitation est liée aux Fêtes de Genève. Or, nous avons pris l'engagement qu'elles ne durent pas plus de dix jours, précise Cédric Waelti, porte-parole du Département de l’environnement urbain. Par ailleurs, ce serait à l’organisateur, Genève Tourisme, de déposer une demande pour ce jour supplémentaire.» Et il n’est pas question de faire une exception pour les manèges. «Nous devrions l’autoriser pour les autres stands», poursuit le porte-parole.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marc Brandenberger le 26.07.2017 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    RIDICULE !!!

    C'est juste ridicule, absurde Le premier août c'est la Fête Nationale, on attire énormément de monde à Genève, et on les prive de carrousels... qui font partie de la fête. D'autre part avant les fêtes duraient plus longtemps, et les forains pouvaient rentabiliser leur manèges, montage, transport Vraiment Dommage, en espérant que les autorités changent d'avie

  • Phil Barney le 26.07.2017 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Genève,où vas-tu ??

    Franchement,est-ce qu'on va continuer à être aussi débile encore longtemps dans cette ville?? Vraiment on a du grand n'importe quoi à Genève! Les manèges doivent ouvrir dès le 1er août,les touristes seront là ,je l'espère.Mais au vu de tout ce qu'il y a ,des travaux partout,partout,une horloge "fleurie"que je n'ai jamais vue aussi moche qu'actuellement,et j'en passe.....les touristes auront probablement d'autres endroits beaucoup plus beaux et ailleurs,à voir une autre fois!!

  • michel michel le 26.07.2017 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Vive l'administration et sa souplesse

Les derniers commentaires

  • Bertrand le 30.07.2017 01:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tournez manège

    pauvre pays

  • Daniel D. le 28.07.2017 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    HONTEUX

    Nos élus sont les plus nuls du monde! Je me réjouis des commentaires de leurs enfants le 1er Août sur les quais ... Honte à vous

  • Chéquéléno le 27.07.2017 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Égalité

    Il n'y a pas de manège au Bénin non plus

  • Sarah Tatouille le 27.07.2017 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    qui sont les touristes à Genève ?

    vous vous promenez au bord de la rade ? quand ils ne sont pas obèses ils viennent jusque sur la rive gauche (rue du Rhône), mais sûrement pas pour faire des vire-volte dans les nacelles à vous rendre mal au coeur... non ils viennent en convoi (féminin) avec la smala de jeunes qui s'empifrent de coca et au lieu d'admirer la rade et son jet d'eau, marchent en trainant les nouvelles NIKE de chez Dior le nez rivé sur leur smartphone !

  • Bobdog le 27.07.2017 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop à la stupidité

    La grande roue sera t'elle aussi interdite ? Il est temps de savoir faire le pour et le contre dans certaines situations, ce que n'arrive pas à faire des gestionnaires de départements concernés. Le 1er août ne concerne donc plus les genevois qui voudraient aussi se divertir ce jour là. Forains je pense à vous et tenez bon