TPG

20 décembre 2011 07:00; Act: 23.12.2011 17:22 Print

Les mouvements de grogne se multiplient

Une semaine après l’entrée en vigueur des nouveaux horaires des Transports publics genevois, partis politiques, associations et citoyens se mobilisent.

storybild

(Photo: Keystone)

Une faute?

PDC, jeunes UDC et Avivo sont en colère contre les Transports publics genevois (TPG). Par le biais d’une motion, les premiers souhaitent la gratuité en janvier tant qu’aucune mesure ne sera mise en place pour améliorer les liaisons. Les jeunes agrariens ont lancé une pétition pour notamment remettre en service les lignes de tram abandonnées.

L’Avivo, elle, estime que les personnes âgées sont pénalisées par les nouveaux transbordements. L’association de défense des aînés annonce des actions pour contester ces modifications.

Sur Facebook, un groupe de mécontents baptisé «Manifestation contre les TPG» a été créé. Quelque 5000 personnes ont été invitées à se mobiliser le 7 janvier prochain sur la place Bel-Air et près de 400 ont déjà répondu présent. «Le but est de faire réfléchir les TPG sur leur nouveau réseau qui est loin d’être idéal», martèle un membre du groupe qui milite pour le retour de certaines lignes disparues.

Face à la grogne populaire, la régie publique fait front. «Nous avons connu quatre premiers jours pénibles à cause de perturbations sans lien avec le nouveau réseau, reconnaît son porte-parole Philippe Anhorn. Mais les TPG ne se sentent pas coupables au point de devoir s’acheter des indulgences. Nous n’avons d’ailleurs pas de trésor de guerre qui nous permettrait d’offrir la gratuité aux usagers pendant le mois de janvier.» La mesure demandée par le PDC coûterait environ 10 millions de francs à la collectivité. La magistrate en charge du dossier, Michèle Künzler, n’était pas joignable lundi.

(dti/tpi)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Genevoise le 21.12.2011 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    INADMISSIBLE!!!

    Il devient difficile voir impossible pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les personnes avec poussette de prendre les bus et/ou les trams. Les bus/trams sont en retards, archi bondés, parfois ils changent leur itinéraires... C'est du grand n'importe quoi! Tout ceci accompagné d'une hausse des prix! Simplement inadmissible, et le pire dans tout ça c'est qu'il n'y ai ni excuses ni remise en question de ces braves TPG... Dommage que vous n'ayez pas de concurrence... les choses seraient alors bien différentes

  • non, non,non le 20.12.2011 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    pas content

    Vivement le Transport Public Gratuit en Janvier, ce n est pas un mal avec la petite inflation qu il y a eu au passage! Ce n'est pas la crise partout...

  • Albin le 20.12.2011 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi...?

    ... mettre larrêt de la ligne L (direction campagne) à 300m du terminus de la ligne 14 ? ... de plus, cet arrêt est sans abri! bonjour quand il pleut! ... avoir remplacé un grand bus articulé contre un vieux petit bus le matin à 7h sur la ligne L? Il est bien sûr, ultra bondé... Ces quelques idioties démontrent la désinvolture, le manque d'étude et le non professionnalisme des TPG! ... avec les TPG, Ta Pas Gagné!

Les derniers commentaires

  • Un chauffeur tpg le 22.12.2011 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Solidarite entre tous

    Accident, Bouchon , Retard! 3 mots qui sont et seront toujours relier à la mobilité motorisé ! Quelle serait la solution pour vous qui gueuler sur nous alors que nous on ne fait que subir, le mécontentement de tous, passagers , automobilistes ? Oui certaines lignes rendaient service à beaucoup d entre nous ; Mais que proposez vous pour que les Tpg puissent retrouver une circulation plus fluide , donc plus de bouchon et plus de sourir dans nos bus! Et donc moins d injure au volant de nos voitures !

  • OuiOui le 22.12.2011 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Bûche de Noël à la genevoise !

    Les genevois ! Pour remporter le prix de 3'800'000.- offert par les TPG, en cette fin d'année, il fallait jouer les lignes suivantes: 15,14,12,10,7,4 et le numéro complémentaire, le 6. Désolé ! aucun gagnant, vous êtes tous perdant dans ce jeux d'incompétents Joyeux Noël à tous nos amis genevois !

  • LESLIE 21 le 22.12.2011 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'EST SCANDALEUX

    c'est vraiment inadmisible de la part des TPG Encore hier retar du tram 12 pour aller à moellesulaz, une fois dans le tram (ou on a bien du mal à rentrer) ce dernier nous annonce que suite a des retard il ne deservirat pas moellesulaz et nous devons donc descendre de ce tram pour prendre le prochaine. Je trouve ca scandaleux de nous faire attendre des tram qui son jamais à l'heure mais en plus n'assure même plus leurs trajet jusqu'au bout. Cela fait déjà 3 fois que ça arrive depuis le debut de la mise en place des nouveaux horraires. c'est SCANDALEUX

    • bludog le 24.12.2011 13:28 Report dénoncer ce commentaire

      La fin du monde

      Mais quelle horreur, Je suis en retard de 15 minutes. Mon dieu, c'est le fin du monde, tout s'écroule autour de moi... N'importe quoi !

  • Genevoise le 21.12.2011 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    INADMISSIBLE!!!

    Il devient difficile voir impossible pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les personnes avec poussette de prendre les bus et/ou les trams. Les bus/trams sont en retards, archi bondés, parfois ils changent leur itinéraires... C'est du grand n'importe quoi! Tout ceci accompagné d'une hausse des prix! Simplement inadmissible, et le pire dans tout ça c'est qu'il n'y ai ni excuses ni remise en question de ces braves TPG... Dommage que vous n'ayez pas de concurrence... les choses seraient alors bien différentes

    • un chauffeur Tpg le 21.12.2011 20:06 Report dénoncer ce commentaire

      Mobilité réduite

      Je vous plainds surtout lorsque l on connait des personnes à mobilité réduite , les personnes âgées et surtout les Non -voyants qui sont encore plus à plaindre car ils doivent tout réapprendre , mais qui se sont adaptés tout au long de ces travaux interminable. Et c est là que l on se rend compte à quel point tout le monde peut être égoïste !

    • Genevois le 22.12.2011 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      Faut un peu observer autour de soi!!!

      Mais qui vous dit Monsieur que les personnes âgées se sont adaptées??? Faut un peu regarder autour de soi!!! Ma mère qui est en chaise roulante ne peux plus prendre le bus et faire 2 voire 3 changements!!! Elle utilise désormais les transports handicapés!! En plus que les bus maintenant sont archi bondés!!!! A part cela, moi qui prends le bus tous les jours, je vois aussi beaucoup de personnes agées qui se plaignent, sans parler des fois de l'impolitesse de qq chauffeurs qui leur répondent d'une manière inacceptable. Faites un sondage et vous verrez qui est content et qui est mécontent!!!

    • Un chauffeur Tpg le 22.12.2011 19:47 Report dénoncer ce commentaire

      Mobilité réduite

      Sachez que je n ai point dit le contraire , mais que je plaignais davantage les non voyants car eux - même , ils ont dû tout réapprendre alors que nous les voyants , nous avions qu ' à lire ! Et je vous assure que je vous plainds vraiment car si nos chers bureaucrate étaient venus sur le terrain , on en serai pas là!

  • Botan le 21.12.2011 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Les pannes vont bon train

    Hier après-midi, c'était le 15 qui tombait en panne, sans compter les nombreuses lignes de bus qui semblent tomber en panne vers Rive en fin de journée, le 14 ne pouvait pas circuler pour cause de travaux sur la ligne aérienne et ce matin, devinez à qui c'est le tour de tomber en panne ? La ligne 12. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de pannes de tram en si peu de temps. En réalité, depuis une dizaine d'années, je n'ai même pas le souvenir d'avoir vu tant de problèmes survenir comme ça à la chaîne.