Genève

04 novembre 2015 13:11; Act: 05.11.2015 07:05 Print

Les partis d'accord pour mettre fin aux bouchons

par Julien Culet - Un texte sur la mobilité issu d'un accord entre tous les partis genevois a été présenté mercredi. Macaron pour scooters et bus en site propre sont au programme.

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Les partis espèrent fluidifier la circulation à Genève grâce aux mesures présentées. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

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Rassembler tous les partis autour de la table et faire émerger un large consensus pour fluidifier le trafic à Genève. Le pari de la sous-commission à la mobilité était ambitieux mais a franchi une première étape. Les sept délégués des formations politiques représentées au Grand Conseil ont en effet su se mettre d'accord sur un projet de loi. «Tout le monde a dû faire des compromis et avaler un certain nombre de couleuvres», reconnaît le socialiste Thomas Wenger, vice-président du groupe de travail.

Vingt-six séances auront été nécessaires pour aboutir à «un texte qui devrait transfigurer la mobilité», selon le MCG Pascal Spuhler, président de la commission des transports. Cette dernière a accepté le projet mardi soir. Passage en revue des principaux points sur lesquels les partis ont su accorder leurs violons.

Moyenne ceinture urbaine

Le principal objectif est de diminuer le trafic au centre-ville. Pour éviter ce dernier, un certain nombre d'axes de contournement déjà existants seront privilégiés. «Cette moyenne ceinture urbaine est actuellement peu lisible et peu homogène, avec du 30km/h, du 50km/h et des routes de largeurs variables, explique le PLR Daniel Zaugg, président de la sous-commission. Il faudra mettre en place une signalisation claire.» Les feux seront également synchronisés pour sortir du centre.

Hypercentre réservé à la mobilité douce

La priorité aux transports publics dans tout le canton, chère aux Verts, sera limitée au seul centre-ville. Dans ce dernier, piétons, vélos, bus et trams seront favorisés. «Cela prendra la forme de feux réglés différemment, de zones 30, de zones piétonnes ou de pistes cyclables, par exemple», illustre le libéral-radical. Les quais seront toutefois exclus, ainsi que le pont du Mont-Blanc. Un «U lacustre routier» serait ainsi créé en attendant une éventuelle traversée du lac.

Macaron pour les motos

Faire payer le stationnement des deux-roues motorisés a fait débat au sein des partis de droite ces dernières semaines. La sous-commission n'a pas reculé. Un macaron sera créé pour parquer son scooter ou sa moto. D'un prix modéré, 20 ou 30 fr. par année, il servira à financer la création de nouvelles places de stationnement dédiées. «Il n'y a pas de raison que se garer soit gratuit pour les motos. L'effort demandé serait raisonnable», selon Pascal Spuhler. Son parti, le MCG, s'était pourtant opposé à cette idée quand elle avait fuité dans la presse.

Bus à haut niveau de service pour les pendulaires

La majeure partie de la hausse du trafic à Genève vient de la France voisine. Pour contrer cette tendance, des parkings relais devront être construits à l'entrée du canton. Les axes pénétrants sur lesquels il n'y a pas de trams se verront dotés d'un bus à haut niveau de service. «Ce sont des véhicules qui circulent en site propre. Ils s'arrêtent moins souvent et desservent des hub de transports publics», explique le MCG Eric Stauffer, membre du groupe de travail.

Echéances

Ce compromis «qui va dans le sens du bien commun» a été salué par le ministre des transports Luc Barthassat. le texte est conçu comme un contre-projet à l'initiative des Verts visant à accorder la priorité aux transports publics dans tout le canton. La présidente du parti Lisa Mazzone, membre de la sous-commission, s'est engagée à favoriser le retrait de l'initiative si le Grand Conseil accepte le contre-projet sans le modifier. Un vote qui est prévu pour le 3 décembre. Le résultat des discussions du groupe de travail deviendrait alors une simple loi et n'aurait pas besoin de passer devant le peuple.

Si les écologistes maintiennent leur désir de votation, la droite menace déjà. Le compromis ne tiendrait plus et des amendements pro-voitures sont ajoutés au contre-projet. Car une partie du PLR grogne déjà sur un certain nombre de points: l'absence claire de la traversée du lac et le parking payant pour les deux-roues motorisés notamment.

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Les commentaires les plus populaires

  • RolandC le 04.11.2015 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    De l'idée à la concrétisation ........

    Cela paraît presque bien...... Mais vu les ploucs, pardon les politiciens, que nous avons. Je doute fort que quoi que ce soit de bien sort de la moulinette du Grand Conseil. Ce qui me gêne beaucoup c'est cette sale habitude de vouloir toujours faire payer le citoyen alors qu'on a déjà des impôts stratosphérique à Genève

  • Le Genevois le 04.11.2015 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis génial !

    Première résolution : obligation à tous les frontaliers de laisser leurs caisses sur les P &R aux douanes , puis prendre les transports publics. Cela fera 70000 bagnoles de moins en ville.

  • Jrinic le 04.11.2015 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'incompétence n'a pas de limite

    26 séances pour pondre du fumier, je suis mdr bande d'incompétents qui ont rien compris à part démontrer leur inutilité si cela était encore nécessaire.....

Les derniers commentaires

  • Blizz50 le 01.12.2015 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    Synchronisation des feux

    Ce qui me fait toujours marrer quand je suis à l'étranger, c'est de voir la vitesse à laquelle on roule dans les grandes métropoles. A Genève, on démarre au feu et celui d'après devient rouge juste avant qu'on y arrive. Un grand bravo à ceux qui ont organisé la synchronisation de nos feux, de grands génies.. L'autre solution est de faire des parkings P+R à prix raisonnable aux frontières et de faire des navettes TPG qui partent et arrivent de ces parkings (attractives elles aussi) vers les points stratégiques: Cornavin, Hôpital etc... Bravo à nos politiques de taxer les scooters à la place.

  • Ormond le 05.11.2015 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    Le luxe du désespoir

    Voilà de nouveau des idées à rebours du bon sens comme taxer le parcage des 2 roues qui pourtant prennent moins de place de toute manière. Il serait plus judicieux de les encourager justement à se déplacer ainsi. Au fait, les vélomoteurs devraient-ils payer ? ils ne sont pas assimilés aux motocycles mais aux cycles et doivent emprunter les pistes cyclables, cependant sont motorisés ... il vaut mieux en rire, c'est le luxe du désespoir.

  • Dany Tonnelier le 05.11.2015 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ritournelle ou guitare, au choix

    Et comme chaque fois,la montagne accouchera d'une souris, crevée bien entendu.

  • Furpie le 05.11.2015 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    on vas l'avoir grosse comme une thune !!

    "Les feux seront également synchronisés" - Ahhh bonne nouvelle il se sont rendu compte que 50m un feu rouge c'était mauvais pour la fluidité du traffic ^^ "Un «U lacustre routier» serait ainsi créé en attendant une éventuelle traversée du lac." -Utopique ? et à la traversée de la rade ce sera que la 215 ème étude où il dépenseront une fortune pour un truc caduc et inadapté. " Un macaron sera créé pour parquer son scooter ou sa moto. D'un prix modéré, 20 ou 30 fr." - Alleeeeer on s'est déja fait enfler sur les voiture 150 places dispos 450 macarons vendu.. continuons !!

  • Daniel Schneider le 05.11.2015 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Politique et mobilité

    Un peu de physique: il y a deux facteurs qui influencent le débit [Q] la section et la vitesse d'écoulement .. A Genève nous réduisons la section des routes, nous augmentons la signalisation lumineuse ,nous élargissons les trottoirs ,nous fermons des routes,nous supprimons les zones de dépassement dés qu'un bus des Tpg laisse descendre ces clients,dès qu'une route est refaite une voie de bus prend la place de celle des véhicules motorisés et surtout ne faisons pas une traversée de la Rade pour allégé le trafic.