Genève

15 décembre 2014 06:43; Act: 15.12.2014 13:35 Print

Les pendulaires oubliés par la baisse des prix TPG

par Julien Culet - Le prix du billet de bus à Genève a diminué dimanche. Les frontaliers sont perdants. Pour les usagers venant d'Annemasse (F), une astuce existe pour y remédier.

storybild

A Annemasse (F), il devient plus rentable davoir deux abonnements au lieu d'un seul. (Photo: jcu)

Sur ce sujet
Une faute?

«Ce n’est pas normal que nous ne profitions pas de la baisse des prix.» Comme cette jeune frontalière, des milliers d’usagers des TPG ne sont pas concernés par la diminution des tarifs des bus et trams genevois. Votée par le peuple en mai, elle a été appliquée dimanche. Seuls les billets et abonnements de la zone Genève sont impactés. Pas les titres régionaux nécessaires pour voyager depuis la France et le canton de Vaud. Car l’initiative ne pouvait porter que sur les TPG, pas sur la communauté tarifaire Unireso. Cette dernière aurait toutefois pu répercuter la baisse. «Nous avons choisi de ne pas changer nos prix afin de ne pas subir une perte de recettes supplémentaire», explique Rémi Burri responsable Unireso.

Mais une astuce existe pour les Annemassiens: ne plus acheter un abonnement annuel régional trois zones, mais prendre un «Tout Genève» en plus d'un «Annemasse». L’économie ainsi réalisée est d’environ 60 francs par an pour un adulte. Jusqu'à présent, le régional permettait, au contraire, un gain de 130 francs. «En cas de chute importante des abonnements généraux, nous réfléchirons à une possible baisse de prix», indique Rémi Burri.

Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier, entend intervenir auprès d’Unireso. «Si son objectif initial de praticité et d’économie n’est plus respecté, la question de son devenir se pose.» L'association de défense des aînés Avivo, à l'origine de l'initiative, regrette que la baisse des prix ne touche pas les frontaliers. «C'est une catastrophe car ce sont eux qu'il faut inciter à prendre le bus», réagit le président Jean Spielmann.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lector le 15.12.2014 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Seuls les frontaliers seraient oubliés?

    Et les abonnés au mois? Pourquoi ont-ils oubliés les abonnés au mois? 70 francs labonnement mensuel. ça n'a pas changé.

  • Marie Schmidt le 15.12.2014 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    20min-c'est pour vous

    C'est que m'énerve le plus c'est la manière dont 20min choisi les articles/sujets ou on peut mettre les commentaires. Vous êtes que des frontaliers à la rédac ou bien??? Mettez commentaires partout ou pas du tout.

  • Une Genevoise le 15.12.2014 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors là c'est le bouquet !

    Non mais ils gagnent plus assez les pauvres frontaliers, l'euro qui baisse cela ne les arrangent pas pour rembourser encore plus vite leurs hypothèques de maison mais en plus ils ont le culot de se plaindre du tarif des TPG. Lamentable cette situation genevoise qui leur fait une place au soleil pendant que nous, nous subissons aussi les restructurations d'entreprises et que nous nous retrouvons sur le carreau professionnel car nous coûtons trop cher par rapport à eux et qu'ils nous faut vivre ici au chômage. Alors soyez un peu réaliste et estimez-vous heureux par rapport à vos concitoyens.

Les derniers commentaires

  • Jenevois le 15.12.2014 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Bande de pl.o.u.cs !!

    Non content de vous assurer pour un prix rase motte et bénéficier de soins en Suisse, de payer vos loyers moins chers, vos courses moins cher, votre voiture sans taxe annuelle, vous estimez encore scandaleux de ne pas avoir de rabais sur vos bus français ?? mais nom de (censure) ! mais qu'on y foute des barbelés à ces douanes et qu'on laisse ces prétentieux patauger dans leur Pole emploi local ! J'arrête ici sinon je vais finir par dire des gros mots....

  • Un Lausannois le 15.12.2014 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Des hauts des bas

    Ce qui est amusant c'est de voir qu'a Genève on baisse le prix, et ce matin, bonne surprise à Lausanne ON AUGMENTE!! de 20 centimes certes c'est pas beaucoup mais plus cher qu'a Genève maintenant et à ce rythme on va payé le billet 10.- dans 10 ans??? Et sous quel prétexte???

  • Chistisn Jaggi le 15.12.2014 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les nains

    Merci de supprimer ces commentaires qui ne font qu'envenimer les relations entre ces petites gens qui ne regardent que les nains de leur jardin.

  • Lamouche de Piogre le 15.12.2014 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A normal

    Et les frontaliers, ils les paient sur Mars leurs impôts anticipés ?

  • Sandy le 15.12.2014 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà voilà

    Venez payez des impôts à Genève et vous pourrez prétendre à quelque chose ;)