Genève

11 avril 2019 22:45; Act: 11.04.2019 22:54 Print

Les policiers de Carouge iront se coucher plus tôt

par Léonard Boissonnas - Les agents ne patrouillent plus jusqu’à l’aube depuis le 1er avril. La commune veut une plus grande présence de jour.

storybild

Les APM seront plus visibles sur le terrain la journée. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Une faute?

Les rondes jusqu’à 3h du matin la semaine et jusqu’à 6h le week-end, c’est fini pour la vingtaine d’agents de la police municipale (APM) de Carouge. Depuis le début du mois, ils patrouillent désormais jusqu’à 1h30 du lundi au mercredi, jusqu’à 2h30 le jeudi et jusqu’à 3h le vendredi et le samedi. Une décision qui découle d’une analyse des besoins sur le terrain.

Des statistiques sur la période de mi-2016 à fin 2017 ont montré que les APM étaient plus sollicités avant ou autour des heures de fermeture des bistrots qu’après, explique Anne Hiltpold, conseillère administrative chargée de la sécurité: «En fin de nuit, on faisait davantage de maintien de l’ordre comme des rixes, qui est du ressort de la police cantonale, que de la police de proximité, comme les problèmes de tapage nocturne.» De plus, après 3h du matin, il y a très peu d’appels d’habitants, un par week-end en moyenne, relève la magistrate PLR: «A un moment, il faut fixer des priorités, souligne-t-elle. On a préféré revoir cet horaire pour avoir plus d’agents présents et visibles en journée.»

Economies marginales

L’élue assure que l’objectif de cette réorganisation n’était pas d’ordre financier: «On a regardé les économies qui pourraient en découler, mais c’est à la marge, indique-t-elle. Ce n’était pas le but recherché.»

Les nouveaux horaires des APM carougeois n’impacteront pas la police cantonale: son dispositif prévoit en effet un arrêt à minuit de l’activité des polices municipales. De son côté, le syndicat des polices municipales genevoises (SPMG) «salue» la décision de la commune de Carouge: «La nuit, le travail de policier de proximité, cœur de métier des APM, a peu de sens, relate le SPMG. La population qui occupe le domaine public est différente, les problématiques rencontrées le sont aussi.» Le syndicat rappelle que les APM «ne sont ni équipés ni formés pour effectuer ce travail nocturne» qui les voit être régulièrement confrontés à des violences ou débordements.

Aucun problème pour les habitants

Pour l’Association des habitants du Vieux-Carouge, l’horaire revu ne pose «aucun problème aux gens concernés», affirme sa présidente Marie-Françoise d’Anglemont de Tassigny: «Ce n’est plus comme avant, quand des gens buvaient sur la place du Temple, par exemple, se félicite-t-elle. Il n'y a plus du tout ce genre de choses, en tout cas à l'heure actuelle.» Les autorités carougeoises, elles, tireront un bilan «en temps voulu et en fonction des plaintes ou non.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 11.04.2019 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laxiste

    Très bon article Il faudrait aussi communiquer l'itinéraire des patrouilles pour les criminels

  • SG le 11.04.2019 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je sais quand foutre la M

    Quelle bonne idée de révéler ce genre d'infos !

  • dzeron le 11.04.2019 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que fait la police ?

    Reste encore à publier le plan des tournées avec le timing. Surprenant...

Les derniers commentaires

  • SF le 14.04.2019 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Couché comme les poules ?

    Un lait chaud, un macaron et au lit!!!

  • Norbert Deruche le 12.04.2019 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    Une police efficace

    Vous avez une police efficace et rapide ! je suis sur la route dès 2h et je suis en sécurité ! en rapport avec la france ou une brigade est dispo au bout de 2h ... ils sont sympas et pédagogues. maintenant une police municipale est bien plus efficace en journée oups j'ai dis que j'étais français désolé :-)

  • Patricia le 12.04.2019 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Quelle grosse erreur. C'était très rassurant de voir les policiers municipaux de Carouge présents aux sorties des nombreux lieux nocturnes qui ferment entre 04h00 et 07h00 du matin (Chat Noir, Bypass, Village du Soir) etc. Bien des bagarres ont été évités par leur seul présence. Le PLR mène une politique irresponsable.

    • Sam le 12.04.2019 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patricia

      C'est le boulot des vrais flics, en bleu d'intervenir sur les cas de bagarres, pas ceux qui s'occupent de la kermesse.

    • Libertaire le 12.04.2019 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patricia

      PLR???? Mdr, la gauche est majoritaire au conseil administratif et au conseil municipal à Carouge

    • Yvan Declous le 13.04.2019 02:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sam

      Et bien les vrais comme vous dites terminent le travail à 21h.....

  • balayageElectoral le 12.04.2019 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    honteux

    Le laxisme politique n'a plus de limite à Genève. Pour le cas des agents municipaux de Carouge on invoque un arrêt quasi syndicale des incivilités nocturnes, ce qui démontre que la politique est totalement déconnecté du sentiment d'insécurité. La gendarmerie cantonale a aussi réduit des commissariats de police opérants de nuit. La population trinque.

  • Pachto le 12.04.2019 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable mais vrai.

    Trop de vaudois à Genève !