Santé

15 janvier 2020 18:50; Act: 15.01.2020 19:15 Print

«Pour des primes conformes aux coûts»

Les cantons vaudois et genevois veulent déposer des initiatives pour une adéquation entre les primes et les coûts de l'assurance maladie.

storybild

L'une des initiatives des deux cantons est intitulée «Pour des primes conformes aux coûts». (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Genève et Vaud veulent que les primes d'assurance-maladie correspondent aux coûts des prestations. Les deux Conseils d'Etat demandent à leurs Parlements de déposer trois initiatives cantonales dans ce sens auprès de l'Assemblée fédérale.

Avec des textes identiques, Vaud et Genève se calent sur le Tessin qui a initié cette démarche, indiquent mercredi les gouvernements deux cantons romands dans un communiqué commun. Ils espèrent que d'autres les rejoindront. Les trois projets d'initiatives cantonales demandent aux Chambres de modifier la loi fédérale sur la surveillance de l'assurance-maladie.

Le premier texte, intitulé «Pour des primes conformes aux coûts», prévoit le remboursement effectif et systématique par les assureurs des primes qui dépassent les coûts. Vu les différences dans le montant des primes d'un canton à l'autre, cette mesure permettrait aussi de garantir une participation équitable des cantons à la constitution des réserves nationales de chaque caisse.

Plus de transparence

La seconde initiative, «Pour des réserves justes et adéquates», vise le niveau de ces réserves. Elle demande l'introduction d'un seuil concret à 150% de la limite légale. Au-delà, les assureurs devront rembourser les assurés. La base légale actuelle les laisse libres de le faire ou pas, leur permettant d'accumuler des réserves.

Quant à l'initiative «Plus de forces aux cantons», elle veut restaurer la transparence par la transmission de toutes les informations permettant aux cantons pour prendre position dans la procédure d'approbation des primes d'assurance-maladie. En 2019, l'Office fédéral de la santé publique n'a plus communiqué les données relatives aux primes 2020, mais que les coûts prévisionnels des caisses.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Voilà le 15.01.2020 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Horribilis

    Tant qu'il sera permis à nos élus de siéger dans les conseils d'administration de société privées, qu'aucune limite est imposée aux pris des médicaments ni aux primes d'assurance-maladie ni aux dividendes versés aux actionnaires, on peut rêver pour parler de coûts réels. Le système en place ressemble à de la fraude organisée et la favorise en cautionnant les conflits d'intérêts. Ces sociétés privées devraient être considérées de bien commun et donc majoritairement détenues par l'état. Comment peut on expliquer une augmentation des primes légitime en sachant que la société verse parallèlementprès de 2 milliards de CHF à ses actionnaires ? Système mafieux au prix de la santé économique, sociale et mentale de la population.

  • Double Victimes le 15.01.2020 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un scandale

    Enfin ! Nous occupons un appartement dans un immeuble neuf presque sans locataires car les loyers sont très/trop élevés. Le propriétaire refuse de baisser/adapter le prix des loyers. Le propriétaire n'est autre que l'assureur-maladie Assura.

  • #ninajohnson5 le 15.01.2020 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours de nous tous !

    Bien sûr et puis pour la dignité de tout citoyen changer la loi et introduire un article pour le délais de remboursement du Service des Prestation Complémentaire de chaque canton Suisse ! Il est temps d'agir ! Très urgent pour la dignité de tous ! Santé !

Les derniers commentaires

  • Cobra221 le 21.01.2020 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Canton de Fribourg

    Et le canton de Fribourg n'est pas intéressé par la démarche ????? Curieux non? A moins que le canton de Fribourg ne soit absolument pas concerner par les hausses des primes....

  • Suar le 17.01.2020 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Machine a sous

    Ont nous a vendu l'Amal comme une caisse de solidarité de soins mais en vérité on ce fait tondre chaque année avec la bénédiction de nos politiciens qui sont au conseils d administration et qui reçoivent des d'évidences qu'elle honte ont avait la chance d'éradiquer ces caisses qui pleure famine et qui engraisse sur le dos du peuples

  • Paul le 16.01.2020 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voleur

    Entre les loyers et la caisse maladie ont nous vole et tout ces étrangers alors à eux on leur paye tous.

  • Jean-Marc le 16.01.2020 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel bordel

    Je croyais qu'on payait juste ce qu'il fallait!!! Quel bordel s'il vont rembourser, vu que souvent c'est l'état qui a payé pour nous

  • Mendrisiotto le 16.01.2020 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???????

    Dans mon beau canton de Tessin, on mange du rizotto mais des bonnes idées, Deux dans le canton de Fribourg mangent de la fondue Fribourgeoises mais mettent trop de maïzena elles debordent dans leurs serviettes, Un petit coucou à mes amis Fribourgeois, ils vont se reconnaître,