Écologie

01 mars 2019 20:32; Act: 01.03.2019 21:43 Print

Sacs plastiques gratuits interdits à Genève

Il ne sera désormais plus possible pour les magasins de distribuer gratuitement des sacs en plastique à leurs clients.

storybild

Ces sacs posent de graves problèmes environnementaux. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les commerces genevois n'offriront plus de sacs en plastique aux caisses. Le Grand Conseil a décidé vendredi à l'unanimité d'interdire la distribution gratuite de ces sachets très polluants, au profit des sacs réutilisables.

Elaboré par deux députées, l'une Verte et l'autre PDC, le projet de loi demande aussi à l'Etat d'encourager, de manière plus générale, les commerces à éviter les emballages en plastique. Il ne fixe aucun prix minimum pour l'achat d'un sac en plastique. Les commerces pourront continuer à donner des sacs réutilisables, en matériau compostable, tissu ou papier.

Compte tenu du fait que les deux principaux distributeurs ont déjà renoncé à proposer gratuitement des sacs plastique aux caisses, ce texte clarifie une situation existante en mettant tous les commerces à la même enseigne. Il permet aussi de généraliser la pratique, en évitant que certaines caisses ne donnent des sacs et que d'autres les facturent au sein d'un même magasin.

Pollution alarmante

Ces sacs posent de graves problèmes environnementaux, a rappelé la Verte Delphine Klopfenstein-Broggini, co-auteure du projet de loi avec la PDC Delphine Bachmann. Ce texte apporte une première réponse à la pollution alarmante par les résidus de plastique, notamment dans le lac Léman. Mais il vise aussi à faire réfléchir les commerçants et les consommateurs à l'usage du plastique.

Déposé le 4 février, le texte a reçu un accueil favorable au sein de la commission de l'environnement et de l'agriculture. Il a été soutenu par le gouvernement, notamment parce qu'il n'entrave pas la liberté commerciale, a indiqué le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, en charge du Département des infrastructures. Seule la Confédération peut interdire complètement l?usage des sacs en plastique.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Systeme PLRS le 01.03.2019 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci!

    Nous avons des politiciens de combat au top! Et interdisez aussi la carte de crédit en plastique pour le conseil administratif.

  • qwertz le 01.03.2019 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rentabilité...

    Une lois qui change rien, Sauf pour les magasin qui pourront vendre des sac plastic au lieu de les donner... Il ferait mieux d'obliger a utiliser des sac biodégradable, et d'interdire le suremballages... C'est les fournisseurs qu'il faut contrôler, pas le peuple... Mais forcément, c'est moins rentable

  • Raoul le 01.03.2019 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il est urgent d'agir...

    Enfin, mais on avance beaucoup trop lentement, nous devons aller plus vite vu le niveau de pollution sur notre pauvre planète.

Les derniers commentaires

  • Josephe le 04.03.2019 04:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les préservatifs en papier bio? Pour quand ?

    N'importe quoi... j'ai entendu que pour la pollution les préservatifs seront en papier recyclable également !!!

  • Fonfon le 03.03.2019 21:28 Report dénoncer ce commentaire

    la règle des 20/80

    du grand n'importe quoi. Si Genève veut diminuer la pollution, diminuez le nombre de frontaliers qui viennent travailler à Genève... 89% du trafic

  • Maurice le 03.03.2019 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oulala

    Genève... c'est pas cette ville où règne le laisser aller, sale, immigration débordante, violence, police alibi etc ... ??? Et ils veulent "interdite les sacs plastiques " Dingue, non ?

  • Un jour peut-être le 03.03.2019 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    L'espoir fait vivre:Une Genève animée?

    A Genève on est toujours premier de classe pour la morale à 2 balles et les interdictions mais toujours bon dernier pour animer la ville et s'amuser.Je viens de traverser la ville à pied et autant vous dire que c'est d'une tristesse accablante entre vitrines vides,restaurants,tea room,bars fermés.Ça ne fait vraiment pas envie de passer son week-end ici.Triste Genève.ABE

  • Patrice 1224 le 03.03.2019 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le petit voyou a disparu

    les sacs poubelle jaunes de la ville remplacés a moitié vides seront aussi interdits?