Genève/France

19 juin 2019 18:50; Act: 20.06.2019 08:29 Print

Le Léman Express arrive, les nouveaux tarifs aussi

par David Ramseyer - Les billets et abonnements seront harmonisés entre Suisse et France, lors de la mise en service du RER lémanique, en décembre.

storybild

Les autorités évoquent une tarification sur mesure. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Arriver à une tarification unique entre dix opérateurs suisses et français était d'une complexité incroyable, avoue le conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco, chargé des infrastructures. Mais on a essayé de faire simple avec un seul titre de transport pour le canton et la France voisine». Présentée ce mercredi, la nouvelle tarification transfrontalière, baptisée Léman Pass, entrera en vigueur avec la mise en service intégrale de la liaison ferroviaire franco-valdo-genevoise Léman Express, le 15 décembre.
Voici les points principaux de cette réforme.

De nouvelles zones

La région sera divisée en huit zones: une pour le canton de Genève (zone 10), cinq en bordure de frontière, et trois plus lointaines (Evian, Annecy et Valserhône).

Les Vaudois seront les perdants de cette nouvelle délimitation (cf encadré).

A l'achat, physique ou numérique, d'un billet (valable 90 minutes), d'une carte journalière ou d'un abonnement (mensuel ou annuel), l'usager devra sélectionner les zones dans lesquelles il souhaite circuler. Un titre unique de transport intégrera tous ses choix. «Ce sera du sur mesure», assure Rémy Burri, responsable de la communauté tarifaire Léman Pass.

La gare d'Annemasse (F) ne se situera pas dans la zone 10 (Genève). Pour un trajet entre cette dernière et Cornavin, par exemple, le billet devra ainsi comporter deux zones... sauf pour les détenteurs d'un abonnement général CFF. Ce dernier inclura en effet la halte haut-savoyarde.

Les prix

Les tarifs sur le canton (zone 10) resteront les mêmes qu'aujourd'hui. Le billet adulte pour une heure de temps coûtera ainsi toujours 3 francs. Il sera bien entendu valable dans les trains du Léman Express (sauf, encore une fois, pour rejoindre la gare d'Annemasse,). A l'intérieur des zones françaises, les prix actuels seront majoritairement conservés.

Un tarif réduit «sauts de puces» transfrontalier sera crée . Il sera limité à deux arrêts de chaque côté de la frontière.

Les tarifs seront fixés en fonction des zones choisies, que cela soit pour un billet ou un abonnement. Pour un même trajet, certains y gagneront financièrement après le 15 décembre, d'autre pas, mais difficile d'établir une généralité, tant les cas seront divers, selon les destinations. «Par contre, avec des durées de parcours réduites grâce au Léman Express, les économies de temps seront importantes», soulignent les autorités franco-suisses.

Les enfants de moins de 6 ans, accompagnés, bénéficieront de la gratuité des transports.

Le Swiss Pass pourra être utilisé pour l'achat d'un billet ou d'un abonnement.

Tickets et abonnements seront mis en vente sous forme papier ou en version numérique, sur les smartphones.

Les points de vente du Léman Pass seront les mêmes qu'aujourd'hui (agences TPG, applications numériques ou encore centres SNCF).

«Globalement, les prix et les conditions inciteront à acheter des abonnements plutôt que des billets simples, conclut Serge Dal Busco. L'objectif est de fidéliser les usagers pour qu'ils se déplacent davantage en transports publics et moins en voiture.»

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Serge Dal Bobo le 19.06.2019 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    Honte

    Cool, des le 15 decembre le canton sera un enieme departement francais...pauvres genevois je vous plains ..

  • SDB2 le 19.06.2019 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    Qui dit mieux ?

    60 millions de francs de déficites par années couverts par le contribuable Genevois ...

  • FanDu46 le 20.06.2019 04:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel message comprendre ?

    Quelle est la contribution de nos voisins français ? Sinon, je suis désolé d'avoir la forte impression que l'état genevois fait les yeux doux aux travailleurs français et je serais très triste si un jour j'apprenais que tout cela était pour conserver la pression sur les travailleurs et chômeurs suisses ! Mettre ainsi autant d'argent dans ce projet alors qu'il y a tant à résoudre en Romandie, n'est pas le plus beau des messages envoyés aux suisses sans travail.

Les derniers commentaires

  • Gédéon Teusmany le 21.06.2019 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    Oubli

    Le principal oubli est le montant des amendes pour les resquilleurs car il est clair que la majorité des racailles d'Annemasse ne paient jamais le ticket de transport.

  • Soan le 20.06.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    quel bordel !

    j'ai tenté de comprendre ce système tarifaire. Suis pas vraiment con mais..... En résumé, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

  • Philo05 le 20.06.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Des marionnettes

    Un célèbre poète aurait dit : " Mais dis moi tout, marionnettiste...." ,Pierre Bachelet...

  • Un Suisse le 20.06.2019 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher

    Ça reste trop cher. Déjà que les salaires sont à la baisse à cela il faut ajouter des frais de transport, ainsi je les inconvénients.

    • Tibilou le 20.06.2019 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un Suisse

      Les prix ne sont indiqués nulle part , comment savez-vous que cela sera trop cher?

    • Fafa le 21.06.2019 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tibilou

      Se sont les prix des abonnements uniresso

    • Alain le 21.06.2019 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fafa

      Le tarif unireso ne change pas !

    • Tibilou le 24.06.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fafa

      Pas exactement non, mais en plus unireso n'est de loin pas aussi cher que vous le pensez 500./an adulte =41,70 mois 400.- senior et junior /an=33,30 mois pour tous les trains, tous les trams tous les bus et les mouettes genevoises.

  • didi le 20.06.2019 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bizzare

    je comprends pas bien.. je prends souvent le leman express...entre Lausanne et Yverdon en fin de journée....sûrement que cette rame ancienne sert pour le Nord et le vrai leman express sera des rames 2 étages...

    • Sd le 20.06.2019 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @didi

      Pas du tout, les rames LémanExpress sont déjà utilisée sur d'autre partie du réseau avant l'ouverture, donc vous avez bien pris une rame LémanExpress